Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Diplomatie

«Nos deux pays ayant des ambitions partagées pour leur meilleur avenir sont appelés à œuvrer en parfaite synergie pour atteindre des résultats plus probants dans le domaine du développement socio-économique »
Publié le mercredi 5 avril 2017   |  Onep


Youssef
© Autre presse par DR
Youssef Chahed, premier ministre tunisien


 Vos outils




«Nos deux pays ayant des ambitions partagées pour leur meilleur avenir sont appelés à œuvrer en parfaite synergie pour atteindre des résultats plus probants dans le domaine du développement socio-économique », déclare SEM. Youssef Chahed, Chef du gouvernement de la République tunisienne
« Monsieur le Premier ministre, Chef du Gouvernement du Niger ;
Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement
Chers Opérateurs

Je dois d'abord exprimer, Monsieur le Premier ministre et cher frère, tout le plaisir que, j'ai à co-présider avec vous l'ouverture du forum économique tuniso-nigérien, qui j'en suis persuadé, contribuera au renforcement des relations d'amitié et de fraternité traditionnelles, liant nos deux peuples frères ainsi qu'au développement de la coopération bilatérale économique et commerciale.
Je dois évidemment signaler que l'honneur qui m'échoit, aujourd'hui est d'autant plus grand que je suis invité à m'exprimer devant les représentants du secteur privé de nos deux pays qui sont le moteur de cette nouvelle dynamique caractérisant nos relations bilatérales. C'est aussi pour moi l'occasion de souligner avec force et conviction, le caractère privilégié et historique des relations entre la Tunisie et le Niger, des relations de fraternité, de solidarité et de respect mutuel.
Mesdames et messieurs
La Tunisie qui ne cesse de déployer d'importants efforts de développement aspire à renforcer son partenariat avec le Niger. Nos deux pays ayant des ambitions partagées pour leur meilleur avenir sont appelés à œuvrer en parfaite synergie pour atteindre des résultats plus probants dans le domaine du développement socioéconomique.
A l'heure de son indépendance, la Tunisie a œuvré inlassablement au développement, avec le Niger, des liens économiques et commerciaux étroits, dont les opérateurs du marché financier, en ont été la locomotive. On peut citer l'appui de la Société Tunisienne de Banque (STB) dans la création de la Banque
Nigérienne de Développement aujourd'hui, la Société Nigérienne de Banque (SONIBANK), ainsi que celui du groupe STAR, Société Tunisienne d'Assurance et de Réassurance dans la fondation de la compagnie d'assurance nigérienne.

Mesdames et Messieurs,
Les statistiques montrent que nos échanges commerciaux, lors des cinq (5) dernières années, sont bien en deçà du potentiel existant entre nos deux pays. Il reste faible, nous pouvons faire plus, nous pouvons faire mieux. Ce que nous pouvons faire, côté officiel, c'est de facilité nos échanges économiques en étoffant le cadre juridique bilatéral et en mettant en place des mécanismes adaptés pour des procédures diligentes. Nos opérateurs économiques ont toujours manifesté un intérêt majeur pour le marché nigérien. Ils seront plus actifs à l'avenir.

Ensemble, Monsieur le Premier ministre, nous pouvons les accompagner. Nous pouvons les encourager davantage afin de travailler en partenariat et contribuer, par là même, à l'œuvre du développement de nos deux pays dans un esprit de partage et d'échange.
La question de connexion aérienne entre nos deux pays est aussi l'un des principaux vecteurs de croissance de notre coopération économique. A cet égard, la mise en place du vol régulier de la compagnie Tunis Air entre Tunis et Niamey est de nature à poser le jalon d'une coopération efficiente et durable. Cette ligne aérienne enregistre depuis son inauguration, en juillet 2016, une augmentation mensuelle positive et pratique de l'ordre de 8% depuis juillet 2016. Il vous revient ainsi, chers opérateurs, de saisir toutes les opportunités qui vous s'offrent à vous et qui sont bien réelles.

Mesdames et Messieurs
Permettez-moi de conclure en saluant votre enthousiasme et votre volonté d'aller de l'avant dans votre quête d'un partenariat mutuellement avantageux, tout en vous assurant que nous ne ménagerons aucun effort pour soutenir vos actions et projets.
Vive la fraternité tuniso-nigérienne !
Merci pour votre aimable attention ! ».

Onep

 Commentaires