Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 5/4/2017

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Déclaration de la ministre de la Population à la 50ème Session de la Commission population et développement des Nations Unies : Mme Kaffa Rakiatou Christelle Jackou souligne les progrès réalisés par le Niger
Publié le jeudi 6 avril 2017   |  Le Sahel


La
© Autre presse par DR
La ministre de la Population, Mme Kaffa Jackou Rakiatou Christelle


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La ministre de la population Mme Kaffa Rakiatou Christelle Jackou qui a conduit la délégation nigérienne à la 50ème Commission population et développement des Nations Unies à New York, s'est adressée à cette instance à travers une déclaration. Ainsi après avoir félicité la présidente et les membres de la 50ème commission suite à leur élection, la ministre a indiqué que cette session se tient à un moment où les Nations Unies s'attellent à mettre en œuvre des programmes de développement pour l'atteinte des objectifs de développement durable ODD. La ministre de la Population a souligné l'impérieuse nécessité de prendre en compte l'équation démographique et la dynamique des populations dans les politiques et programmes de développement.
Avec une population estimée à près de 20 millions d'habitants, le Niger, a souligné la ministre de la Population, affiche un taux d'accroissement intercensitaire de 3,9%. Plus de la moitié de sa population est âgée de moins de 15 ans. « Avec ce taux d'accroissement et si les tendances se maintiennent, le Niger passerait au 2ème rang africain avec une population qui atteindrait 90 millions à l'horizon 2050 » prévient Mme Kaffa Rakiatou. Il est donc urgent, ajoute-t-elle, d'inverser les tendances afin de réaliser la transition démographique et tirer conséquemment les avantages liés au dividende démographique. C'est pourquoi le gouvernement a mis en place des projets et stratégies sectoriels pour lui permettre de relever les différents défis. La ministre de la Population a indiqué que notre pays a mis en œuvre la stratégie de développement durable et inclusif Niger 2035, le programme de repositionnement de la planification familiale.
En outre, il a expérimenté «l'école des mari» axée sur le changement de mentalité des maris sur la santé de la reproduction et la planification familiale et le programme adolescentes «Illimi». Ce programme vise à sensibiliser, éduquer et former les jeunes sur les conséquences des mariages forcés et les grossesses en milieu scolaire. Selon la ministre, le Niger a mis en œuvre des plans et programmes qui lui ont permis d'obtenir des résultats encourageants. Il s'agit de la baisse du taux de pauvreté qui est passé de 62% en 2005 à 48,2% en 2011, de la réduction du taux de mortalité infantile de 123/1000 à 51/1000. Le taux de la mortalité maternelle est passé de 652 décès pour 100.000 naissances à 535 pour 100000 naissances vivantes entre 1992 et 2012. Dans le domaine scolaire, le taux de scolarisation au primaire est passé de 62,1% en 2008 à 82% en 2013.
Dans le domaine de la jeunesse et de l'emploi, le Niger s'est doté d'un département ministériel exclusivement dédié à l'entrepreneuriat des jeunes. Celui-ci a pour mission et attribution de promouvoir des initiatives privées des jeunes et réduire le chômage. S'agissant des personnes âgées dont le nombre s'établirait à environ 10 millions en 2057 au Niger, il a été créé un conseil des personnes âgées afin de les appuyer dans leur autonomisation.
Abordant la question de l'immigration irrégulière, elle a indiqué que le Niger a mis en place une commission nationale de lutte contre la traite des personnes appuyée d'une agence nationale pour faire à un des défis de l'heure qu'est l'immigration irrégulière. Evoquant la question de la transition démographique et des avantages du dividende démographique, la ministre de la Population a indiqué que le Niger a mis en place deux programmes avec l'appui de la banque mondiale. Il s'agit du projet régional Autonomisation des femmes et dividende démographique et le projet d'appui à la population et à la santé. Mme Kaffa Rakiatou Christelle Jackou de souligner que ces projets bénéficient de l'engagement politique de haut niveau et sont entretenus par des plans d'actions ambitieux, pertinents et réalistes pour la réalisation des ODD et de l'agenda 2063 de l'Union Africaine.

Zabeirou Moussa(onep)

 Commentaires