Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2934 du

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Niger : inquiétudes après les arrestations de l’activiste Maikoul Zodi et du journaliste Baba Alpha
Publié le jeudi 6 avril 2017   |  Jeune Afrique


Symbole
© Autre presse par DR
Symbole de la justice


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Plusieurs organisations de la société civile, dont l’ONG Amnesty International, se sont inquiétées des récentes arrestations de deux syndicalistes au Niger, Maikoul Zodi, président du Mouvement des Jeunes Républicains, et Baba Alpha, journaliste de la chaîne TV Bonferey.

Maikoul Zodi et Baba Alpha ont arrêtés pour des motifs n’ayant a priori rien à voir avec leurs activités militantes. Le président du Mouvement des Jeunes Républicains, organisation de défense des droits des jeunes, a ainsi été interpellé mercredi 5 avril à 6 heures du matin, à son domicile, et devait être, selon nos informations, présenté à un juge dans la journée. Il serait soupçonné de « concussion ».

Recruté en 2014 comme professeur d’histoire et de géographie, il est accusé de n’avoir jamais pris son service, tout en ayant perçu son salaire. L’intéressé se défend et estime n’avoir jamais reçu ni affectation, ni sommation à reprendre son activité, après sa démission du poste de rapporteur de la société civile à la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Également membre de l’ONG « Tournons la page » et du Réseau des organisations pour la transparence et l’analyse budgétaire (Rotab), il avait à l’époque refusé de valider le processus électoral, à la veille du second tour de la présidentielle, en mars 2016. Maikoul Zodi est en outre l’un des cinq dirigeants de la société civile ayant déposé la « plainte contre X » avec constitution de partie civile, le 30 mars dernier, dans l’affaire dite de l’UraniumGate.
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires