Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 6/4/2017

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Don de la République de l’Inde au Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement : L’Inde offre du matériel d’une valeur de 1. 098. 250. 000 FCFA
Publié le vendredi 7 avril 2017   |  Le Sahel


Don
© Le Sahel par DR
Don de la République de l`Inde au Ministère de l`Hydraulique et de l`Assainissement


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, M. Barmou Salifou, a procédé à la réception d'un important lot de matériels, don de la République de l'Inde dans le cadre du Projet 500 points d'eau modernes au Niger. La cérémonie s'est déroulée, hier dans l'après-midi, à la Direction de l'Hydrologie dudit ministère située au 5ème Arrondissement de Niamey. C'était en présence de l'ambassadeur de l'Inde au Niger, des cadres du Ministère et du responsable du Projet 500 points d'eau modernes au Niger.
Le don est composé de huit (8) camions citernes équipés chacun d'une motopompe de remplissage pour faire face à des situations d'urgence; neuf (9) véhicules tout terrain ; trois (3) appareils d'investigation géophysique; quinze (15) kits d'analyse pour le contrôle de la qualité de l'eau, le tout pour une valeur de 1 milliard 098 millions 250 mille FCFA.
Ce don vise à renforcer les capacités des services du Ministère de l'Hydraulique et de l'Assainissement. Aussi, le Ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, M. Barmou Salifou, a salué l'excellente relation de coopération qui existe entre la République du Niger et la République de l'Inde. Il a rappelé les efforts de la République de l'Inde au Niger dans le domaine de l'eau en vue d'améliorer les conditions de vie des populations nigériennes.
La République de l'Inde a été et demeure un acteur de premier rang dans le domaine de l'approvisionnement en eau potable pendant la Décennie Internationale de l'Eau Potable et de l'Assainissement (DIEPA) de 1980 à 1990, a souligné le ministre Barmou Salifou. Il a aussi précisé qu'à partir de 2014, la coopération entre les deux pays, dans le secteur de l'eau, a été renforcée avec la mise en œuvre du Projet indien 500 points d'eau moderne, dont l'objectif est de réaliser 400 forages équipés de pompes à motricité humaine; 34 mini AEP; 50 postes d'eau autonomes et 16 stations de pompage pastorale, dont la réception des travaux est prévue pour le 30 juin 2017.
Ces ouvrages, dont le coût global s'élève à 12 millions 500 mille FCFA, permettront l'alimentation en eau potable d'au moins 125 000 personnes et leur cheptel, conformément aux objectifs du Programme de la Renaissance du Niger du Président la République, Chef de l'Etat, SEM. Issoufou Mahamadou.
Au terme de son intervention, le ministre Barmou Salifou a salué le Gouvernement et le peuple indiens pour leur appui au Gouvernement et au peuple nigériens. Il n'a aussi pas manqué de saluer et de remercier l'entreprise chargée des travaux, Super Geo Drillers, et le Bureau de contrôle WAPCOS à qui il a demandé de redoubler les efforts pour l'achèvement des travaux dans les délais impartis.
La coopération entre l'Inde et le Niger se développe de plus en plus. C'est pourquoi l'ambassadeur de la République de l'Inde au Niger, SEM. R.S. Malhotra, et le directeur de l'entreprise Super Geo Drillers M. Balbir Singh, ont salué cette bonne coopération. Ils ont aussi salué le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, M. Barmou Salifou, pour son implication personnel dans la facilitation des interventions de la République de l'Inde au Niger dans le domaine de l'hydraulique et de l'assainissement au profit des populations du nigériennes, et réitéré leur disponibilité à œuvrer pour l'accompagnement du Niger dans la recherche du bien-être de la population à travers l'amélioration de l'accès à l'eau potable.
Il faut noter que cette cérémonie pris fin avec la remise officielle des clés des camions et des véhicules au ministre de l'Hydraulique par le directeur général de l'entreprise Super Geo Drillers, M. Balbir Singh et la visite, par les deux délégations, des différents matériels.

Ali Maman(onep)

 Commentaires