Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

Le Togo accueille la réunion de revue des programmes nationaux de lutte contre le paludisme dans l’espace CEDEAO
Publié le samedi 8 avril 2017   |  Xinhua


Des
© Autre presse par DR (Photo d`archive)
Des précautions pour les femmes enceintes pour lutter contre le paludisme


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LOME -- La réunion de revue des programmes nationaux de lutte contre le paludisme dans la région de la CEDEAO se tient du 4 au 7 avril à Lomé au Togo, a-t-on appris mercredi de source officielle.

La rencontre de Lomé se tient dans la période où les pays sont appelés à faire leur soumission au Fond mondial pour la période de 2018-2020.

Selon M. Wadagni Sossah, point focal de l’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS), "cela va permettre aux pays/Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) d’apprendre des leçons les uns des autres et avoir des bonnes approches pour la négociation avec le Fond mondial", afin d’arriver à une bonne planification et un consensus d’ordre régional dans le controle et l’élimination du paludisme dans l’espace CEDEAO.

A cet effet, les participants vont faire la revue des progrès accomplis par les pays et de l’intervention des partenaires pour le premier trimestre 2017, et identifier les besoins des pays en assistance technique pour le deuxième trimestre.

Les questions de financement et d’évaluation de la résistance aux insecticides dans la lutte contre le paludisme seront également étudiées lors de la réunion.

Selon un récent rapport de l’OMS, il est estimé qu’en 2015, 92% des décès dûs au paludisme ont été observés dans la région africaine. 303.000 décès liés au paludisme étaient survenus chez les enfants de moins de cinq ans, ce qui équivaut à 70% du total.

Dans l’espace CEDEAO, cinq pays que sont le Burkina Faso, le Ghana, la Côte d’ivoire, le Niger et le Nigeria, demeurent les pays à haute endémicité du paludisme et le paludisme demeure la cause majeure de décès chez les enfants toutes les deux minutes.

Tous les pays de la région sont à des niveaux différents de la mise en oeuvre des stratégies. Il y a encore beaucoup de domaines des plans de travail des pays qui nécessitent un appui technique pour aller de l’avant. Ces domaines comprennent la lutte anti-vectorielle, la prise en charge des cas de paludisme, la communication pour le changement de comportement, le suivi-évaluation et enfin la gestion du programme.

 Commentaires