Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

‘’ Choix, Défis et Opportunités pour le Développement’’, thème retenu cette année pour la Journée Nationale des Energies Renouvelables
Publié le mercredi 12 avril 2017   |  Agence Nigerienne de Presse


Lancement
© Autre presse par DR
Lancement de la Journée Nationale des Energies Nouvelles et renouvelables 2017
Mardi 11 avril 2017. La cérémonie de lancement de la ‘’Journée Nationale des Energies Nouvelles et renouvelables sous le thème : ‘’Opportunités, Choix et Défis pour le développement’’


 Vos outils




Niamey - C’est en hommage à l’éminent scientifique nigérien, le Pr Abdou Moumouni Dioffo, l’un des premiers chercheurs sur les énergies solaires dans le monde, disparu le 7 avril 1991, que la journée du 7 avril est célébrée chaque année au Niger.

Cette année, c’est le Centre National d’Energie Solaire (CNES) qui a abrité, ce mardi 11 avril, les activités festives et commémoratives pour la célébration de cette journée historique.

L’objectif de cette commémoration, placée cette année sous le thème : Energies Renouvelables ‘’Choix, Défis et Opportunités pour le développement’’, vise à sensibiliser l’opinion publique sur les avantages de l’utilisation des énergies renouvelables, a expliqué la Ministre nigérienne de l’Energie, Mme Amina Moumouni, dans un discours prononcé à cette occasion.

Selon Mme Amina, fille biologique et héritière intellectuelle du scientifique Abdou Moumouni, ‘’d’importantes mesures institutionnelles et réglementaires sont prises par le Gouvernement en vue de booster le sous-secteur des énergies renouvelables’’.

Parmi ces réalisations, elle a cité la réhabilitation du Centre National d’Energie Scolaire (CNECS) ou encore l’élaboration d’un texte réglementaire de l’exonération des équipements.

Selon la Ministre, plusieurs autres réalisations sont en cours et d’autres en perspective dans le domaine des énergies renouvelables. C’est notamment l’électrification rurale de plusieurs villages par le système solaire, le pompage solaire à des fins d’irrigation ou d’adduction d’eau potable au bénéfice des populations rurales.

Intervenant à son tour, la Directrice Générale du Centre National d’Energie Solaire, Dr Mariama Siddo, dira que ‘’plusieurs opportunités s’offrent au Niger, pour le développement et l’utilisation du solaire, parmi lesquelles elle a cité l’abondance de la ressource , constituant ainsi une ‘’ meilleure au monde’’ avec un gisement de l’ordre de 5-7 kWh/m2/J, la disponibilité et l’accessibilité des fonds verts ou encore la superficie du pays suffisamment grande pour des installations énergétiques’’.

L’ancien compagnons et disciple du Pr Abdou Moumouni Dioffo, M Albert Wright, a, quant à lui, appelé les autorités nigériennes à la sauvegarde et au développement de l’héritage scientifique qu’a laissé le Professeur Abdou Moumouni Dioffo.

La cérémonie a également vu la participation des délégations étrangères, notamment celles venues du Katsina (Nigeria) et du Burkina Faso.

La journée du 7 Avril, note-t- on, a été instituée Journée des Energies Renouvelables et par la suite ‘’Journée de l’Energie Solaire de l’espace CEN-SAD’’ pour non seulement lancer la dynamique de la promotion des énergies renouvelables, mais aussi pour rappeler à la conscience collective la disparation du Pr Dioffo.

MSB/AMC/DMM/ANP/Avril 2017



Articles associés

Autre presse
Niger : Lancement de la Journée Nationale des Energies Nouvelles et renouvelables 2017
 

 Commentaires