Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Les 5000 orpailleurs du village de Méto (Région de Zinder) risquent d’être déçus
Publié le vendredi 14 avril 2017   |  Agence Nigerienne de Presse


Des
© AFP par ISSOUF SANOGO
Des orpailleurs du village d`artisanat de la ville d`Agadez
Mardi 26 mai 2015. Niger


 Vos outils




Zinder - Méto, environ 10 km au Sud –Ouest de la ville de Zinder, est devenu depuis quelques jours, un centre d’intérêt pour les populations de la Région, qui ont investi les deux collines situé à l’entrée de ce village, prétextant qu’elles renferment des gisements d’or.

Les habitants des six autres villages qui entourent Méto, sont également descendus sur le site, où ils sont en train de fouiller le sol pour chercher leur hypothétique part du métal précieux.

Le Directeur Régional des Mines de Zinder. Maïdabo Kané s’est rendu deux jours durant sur les lieux, mais n’a pu trouver aucun échantillon d’or.

‘’Aucun indice d’or n’est présent sur un échantillon de roche ou de sédiment et tous les échantillons présentés sur le site ne constituent pas des valeurs d’or plutôt des scories et d’autres minéraux sans valeur’’, a-t-il affirmé.

Les détecteurs des métaux qui sont sur ce mystérieux site, affirment eux aussi, n’avoir encore rien trouvé comme indice d’or. a-t-il ajouté.

Environ 5000 personnes venant aussi bien de la Région de Zinder que des autres contrées du Niger, creusent, chaque jour que Dieu fait, dans tous les sens les deux grandes collines de Méto dans l’espoir d’entrer en possession de l’or.

C’est une question de jours et de souffrances pour ceux-là qui ont vendu leurs biens pour élire domicile à Méto. Dans quelques jours, ce site sera vidé de ses occupants, a fait remarquer M. Maïdabo Kané.

C’est un véritable marché qui s’est constitué à Méto, où les vendeurs de pioches et de pelles rivalisent avec les vendeurs de sachets plastiques d’eau et autres restaurants de circonstance.

S.Y/AMC/ANP/AVRIL 2017

 Commentaires