Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Niger : Le président Issoufou rencontre les dirigeants scolaires en vue de désamorcer la crise
Publié le dimanche 16 avril 2017   |  Agence de Presse Africaine


Manifestation
© AFP par BOUREIMA HAMA
Manifestation d`étudiants à Niamey
30 Avril, 2014. Niamey. Les étudiants brûlent des pneus lors d`une manifestation pour réclamer de meilleures conditions à l`école. Des centaines d`étudiants ont pris part à la manifestation, bloquant les routes avec des pneus enflammés et des jets de pierres sur les forces de sécurité


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Niamey (Niger) - Le président de la république, Issoufou Mahamadou, a rencontré samedi, le comité directeur de l’Union des scolaires du Niger (USN) en vue de trouver une solution définitives aux revendications des scolaires qui ont conduit à la manifestation du 10 avril, violemment réprimée par les Forces de l’ordre et ayant entraîné la mort d’au moins un étudiant.


Au sortir de cette rencontre, qui s’est déroulée en présence du Premier ministre Brigi Rafini, le secrétaire général de l’USN, Soumana Sambo, a expliqué que les problèmes qui ont conduit l’USN à aller en mouvement trouveront des solutions dans les prochains jours avec la mise en place d’un comité interministériel qui dirigé par le Chef du gouvernement.

Dans cette optique, poursuit ce dernier, le président de la république a donné des instructions fermes pour la réouverture des campus universitaires de Niamey et de Maradi.


Aussi annonce Soumana Sambo, « nos camarades qui sont actuellement détenus seront libérés dans les prochains jours. Seulement, il faudrait juste que la justice fasse son travail et puisse les écouter pour que la lumière soit faite par rapport aux événements qui se sont déroulés ».

Le lundi 10 avril dernier, les scolaires nigériens sont
sortis en vue de réclamer de meilleures conditions de vie et d’étude, mais surtout le payement de plusieurs mois d’arriérés de bourses.

Cette manifestation a violement été réprimée par les forces de l’ordre sortis en masse à cet effet. Suite aux violents affrontements qui ont suivi, plus de 313 interpellations ont été opérées et plusieurs dizaines de blessés ont été enregistrés de même qu’un décès.

Cette rencontre entre le Chef de l’Etat et le comité directeur de l’USN se tient au lendemain de la libération de 83
élèves et étudiants arrêtés au cours des manifestations du 10 avril.


Ils étaient accusés d’avoir participé à une manifestation illégale. Ils ont été acquittés par la justice nigérienne.

SA/of/APA

 Commentaires