Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Education

Nouveau Ministre de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation
Publié le jeudi 20 avril 2017   |  Tamtam Info


Le
© Autre presse par DR
Le Ministre des Postes, des Télécommunications et de l`Economie Numérique, M. Yahouza Sadissou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Né en 1966 à Madobi, dans le département d’Aguié, Yahouza Sadissou fit ses études primaires à Madobi puis fréquenta le CEG d´Aguié. Après l´obtention du BEPC session de Juin 1984, il fut orienté à l´Ecole Normale Askia Mohamed de Zinder.
Titulaire du Bac A4, session 1987, il fut admis au département d´Histoire à la Faculté des Lettres et sciences Humaines de l´Université Abdou Moumouni Dioffo de Niamey. Ces études supérieures furent sanctionnées par l´obtention d´une Maîtrise Histoire.
Il servit successivement comme professeur d´histoire géographie au CEG Goudel, au CEG Wadata et au Lycée Mariama de Niamey, puis au Lycée Dan Baskoré et au complexe privé Sahel de Maradi. Parallèlement à l´enseignement, Yahouza Sadissou caressait le journalisme, métier qu´il chérissait depuis sa tendre enfance.
Ainsi il était l´un des tous premiers journalistes de la Radio privée Anfani Niamey. La pertinence de ses analyses et son dévouement au travail ont très vite séduit la Direction Générale de l´Agence Anfani. En guise de reconnaissance, il fut nommé Directeur de la Radio Anfani Maradi, responsabilité qu´il a exercée pendant quatre ans.
Yahouza Sadissou fut successivement correspondant à Maradi de la VOA (Voice of America) et de la Radio Iran. Il a participé à plusieurs ateliers et séminaires de formation en matière de journalisme, mais la formation qui a définitivement fait basculer son destin, de l´enseignant au journaliste, est celle qu´il a reçue à la Radio Deutsche Welle (DW) à Bonn en Allemagne d´Août 2003 à Janvier 2004.
L´abnégation au travail dont il a fait montre, dans cette Radio internationale, lui a valu un contrat de cinq ans, de Janvier 2005 à Décembre 2009. Très attaché à sa patrie et profondément soucieux de participer à la construction nationale, Yahouza Sadissou a choisi de revenir au bercail. Il créa l´Agence Privée de Communication Garkuwa, à Maradi.
La Radio Privée Garkuwa l´un des maillons de l´Agence est opérationnelle depuis octobre 2008. De part sa formation professionnelle de journaliste- historien, Yahouza est de facto un homme politique. Après avoir été pendant longtemps observateur de la scène politique nationale, il décide finalement d´en être acteur depuis la création du RSD-Gaskiya de Cheïffou Amadou.
Au sein de cette formation politique, il occupa successivement les postes du Secrétaire à l’information du Rassemblement départemental de la Communauté Urbaine de Maradi et du R.T.G (Rassemblement des Travailleurs militants du RSD). En Juillet 2008 il fut, à l´unanimité des militants RSD du département d´Aguié, coopté président du R.A.D.E.P. (Rassemblement Départemental), c´est à ce titre qu´il déposa sa candidature aux élections législatives du 20 Octobre 2009.
Sous la bannière de son parti RSD Gaskia et avec le gouvernement de la 7e République ( de 2011 à nos jours), il occupa successivement les postes de:
Ministre de la communication et des relations avec les institutions;
Ministre des télécommunications et des poste;
Ministre de l’emploi et du travail ;
Et aujourd’hui Ministre de l’enseignement Supérieur, de la recherche et de l’innovation.
Bonne chance M.le Ministre !

 Commentaires