Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 20/4/2017

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

Publication de l’ouvrage sur l’état de lieux de renseignement en Afrique de l’Ouest par la Fondation Konrad Adenauer : Contribuer à la compréhension des enjeux sécuritaires sur le Continent africain
Publié le vendredi 21 avril 2017   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le ministre, directeur de Cabinet du Président de la République, M. Ouhoumoudou Mahamadou, qui a présidé la cérémonie en présence du directeur du CNESS, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, du directeur du Programme pour le Dialogue sur la Sécurité en Afrique Subsaharienne (SIPODI) M. Tinko Weibezahl


 Vos outils




Après la table-ronde qui s'est tenue mercredi dernier sur le thème ''Face aux nouvelles menaces sécuritaires, quelles capacités développer aux plans national et régional'' organisé par le Centre National des Etudes Stratégiques et Sécuritaires (CNESS) et la Fondation Konrad Adenauer, la Fondation Konrad Adenauer a procédé hier au lancement de la publication intitulé ''Le renseignement en Afrique de l'Ouest, état des lieux et perspectives''. C'est le ministre, directeur de Cabinet du Président de la République, M. Ouhoumoudou Mahamadou, qui a présidé la cérémonie en présence du directeur du CNESS, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, du directeur du Programme pour le Dialogue sur la Sécurité en Afrique Subsaharienne (SIPODI) M. Tinko Weibezahl, des participants nationaux issus du secteur de la sécurité, de la société civile, et des participants venus de Côte d'Ivoire, de France, d'Allemagne, etc.
A l'issue de la cérémonie, le ministre directeur de Cabinet du Président de la République, M. Ouhoumoudou Mahamadou, a reçu des mains du directeur du SIPODI un exemplaire de l'ouvrage ''Le Renseignement en Afrique de l'Ouest, Etat des lieux et perspectives''. C'est un ouvrage qui a été édité grâce à la contribution d'éminents professionnels ayant une connaissance approfondie dans le domaine de la sécurité, une façon de se pencher sur un secteur aussi tabou que celui du renseignement. En effet, les multiples défis sécuritaires exigent d'aborder le sujet, et les mutations intervenues ça et là nécessitent des réformes. C'est pourquoi il est important de faire le point des systèmes de renseignement de notre espace commun, de relever les insuffisances et de dégager les perspectives pour apporter des solutions appropriées permettant de prévenir et d'avoir des avances sur l'ennemi.
Après la présentation de l'ouvrage par quelques contributeurs, Dr Mamoudou Djibo a pris la parole afin de porter des critiques en ce qui concerne la forme et le fond, des critiques susceptibles de contribuer à l'amélioration de la qualité du document pour sa meilleure exploitation.
Pour sa part le ministre, directeur de Cabinet du Président de la République, M. Ouhoumoudou Mahamadou, dans le discours qu'il a prononcé, a indiqué que depuis 2011, suite aux événements douloureux survenus en Libye, notre pays vit sous la menace permanente de groupes terroristes tout le long de ses frontières. ''Notre préoccupation sécuritaire est également partagée par la communauté internationale dans son ensemble, car aucun pays n'échappe aux actes barbares du terrorisme et du crime organisé'', a-t-il-dit. Il a rappelé que lors de sa visite officielle au Niger, la Chancelière allemande Angela Merkel a réaffirmé l'engagement de son pays à appuyer les initiatives visant à consolider la paix, la sécurité et la stabilité au Sahel et en Afrique.
Cet engagement, estime-t-il, se traduit déjà concrètement dans le renforcement de notre coopération bilatérale sous le double leadership de SEM. Issoufou Mahamadou, Président de la République, et de Dr Angela Merkel, Chancelière de la République Fédérale d'Allemagne. ''Les enjeux sécuritaires auxquels nous faisons face dans le Sahel et en Afrique de l'Ouest, notamment le terrorisme, la criminalité transfrontalière organisée, le grand banditisme, les trafics en tous genres, exigent en effet que nous prenions le temps de la réflexion stratégique et de l'analyse prospective. Et dans cette démarche, la place du renseignement est centrale. Il était donc nécessaire de poser l'état des lieux et d'envisager les perspectives, comme vous l'avez fait, chers amis de la Fondation Konrad Adenauer et du CNESS'', a conclu M. Ouhoumoudou Mahamadou.
Auparavant, M. Tinko Weizebahl a félicité tous ceux qui ont contribué à l'élaboration de cet ouvrage qui est d'une importance stratégique. Pour sa part, le directeur du CNESS, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a noté qu'au regard de la situation actuelle dans la bande sahélo-saharienne, le renseignement demeure d'une importance capitale face au caractère asymétrique des conflits et aux capacités souvent limitées dont disposent nos Forces de Défense et de Sécurité. En outre, il a précisé que le renseignement, véritable multiplicateur de forces, permet de comprendre l'environnement et d'agir à bon escient, souvent dans l'urgence, afin de prévenir les menaces de plus en plus évolutives ou de les neutraliser. ''Dans tous les cas, il s'agira d'être en avance sur un adversaire souvent nihiliste, très mobile et qui fond au sein des populations. Dans ces conditions, seul un bon renseignement permettra une action plus ciblée'', a expliqué le Général de Brigade Ibra Boulama Issa.

Laouali Souleymane

 Commentaires