Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 26/4/2017

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Signature de deux conventions au Fonds de Solidarité Africain (FSA) : Une garantie de plus de 3,7 milliards de FCFA au profit de la société AGRIZED Mali
Publié le jeudi 27 avril 2017   |  Le Sahel


Signature
© Autre presse par DR
Signature de deux conventions au Fonds de Solidarité Africain (FSA)


 Vos outils




Le Fonds de Solidarité Africain (FSA) a organisé, mardi dernier à son siège, une cérémonie de signature de deux conventions de garantie. La première convention concerné le FSA, la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et la société AGRIZED Mali SA pour un montant de garantie d’un milliard huit cent soixante-quinze millions (1.875.000.000) FCFA tandis que la seconde a regroupé le FSA, la Banque pour le Commerce et l’Industrie (BCI) du Mali et la société AGRIZED SA, pour un montant de garantie d’un milliard huit cent cinquante-deux millions cinq cent mille (1.852.500.000) FCFA, soit un montant total de garantie de trois milliards sept cent vingt-sept millions cinq cent mille (3.727.500.000) FCFA. Ce qui a permis de mobiliser un financement total de quatre milliards neuf cent soixante-dix millions (4.970.000.000) FCFA. La cérémonie s’est déroulée en présence de l’ambassadeur du Mali au Niger.
La signature de ces deux conventions fait suite à l’intervention du FSA, sous forme de garanties des prêts accordés par la BOAD et la BCI Mali à la société AGRIZED Mali SA, dans le cadre de la réalisation de son projet de création d’une unité agro-industrielle à M’Bewani, dans la zone de l’Office du Niger au Mali. Le projet consiste en la mise en valeur de mille (1000) hectares de terres agricoles en vue de la production de riz, de maïs, de pomme de terre et d’oignon grâce à un système d’irrigation en submersion contrôlée pendant toute l’année. Ce qui contribue à la sécurité alimentaire, voire la souveraineté alimentaire ; vocation originelle de l’agriculture et de l’Office du Niger au Mali. Le projet permettra, en outre, aux paysannes d’avoir des revenus de rente qui contribueront à leur autonomisation et à leur développement personnel.
Cette cérémonie a été jalonnée par une présentation succincte du projet par M. Ibrahima Maïga, promoteur et président de la société AGRIZED SA, qui a fait des apports en Fonds propres d’un montant de 2.856.000.000 FCFA. Juste après cette signature, le promoteur et président de la société AGRIZED SA, a remercié tous les intervenants autour de ce projet, très important. Il s’agit notamment de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) qui a accepté de financer le projet à hauteur de 2.500.000.000 FCFA, le pool Banque pour le Commerce et l’Industrie (BCI) du Mali, la Banque de Développement du Mali (BDM SA) qui a mis sur la table un montant de 2.470.000.000 FCFA, et le Fonds de Solidarité Africain (FSA) qui croit tellement à ce projet et a accepté de garantir les financements à hauteur de 75%, soit un montant total de 3.727.500.000 FCFA que cette Institution a accepté d’accorder aux 2 groupes bancaires pour les conforter à intervenir autant dans ce projet. Mais pour M. Ibrahima le plus important sera de justifier de cette confiance placée en eux par les différents partenaires. Cela estime-t-il passe par le respect scrupuleux de chaque mot et chaque terme de ces conventions que nous nous sommes appropriés et sur lesquels nous nous sommes engagés ».
Quant au Chef de la mission résidente de la BOAD Niger, M. Hamado Evrard Zango, il a estimé que la BOAD et le FSA ont vite compris leur complémentarité et ont signé depuis décembre 1996, un accord de coopération en vue de conjuguer leurs efforts en faveur du développement de leurs pays membres communs. « En décidant, en novembre 2013, d’actualiser notre accord de coopération, nous avons voulu prendre en compte l’évolution de l’environnement de nos activités respectives, et surtout donner un coup d’accélérateur à notre coopération », a-t-il assuré.
Revenant sur la signature de ces deux conventions, M. Hamado Evrard Zango a estimé que ce geste montre que les acteurs impliqués sont sur la bonne voie, précisant que la BOAD est consciente de son rôle aux côtés des autres institutions financières pour le développement économique de nos états. « Tout en travaillant à renforcer sa crédibilité (notation internationale adhésion au FEM etc.), la BOAD ne ménagera aucun effort pour apporter tout l’appui qu’il faut au secteur marchand de l’UEMOA. C’est ainsi qu’elle prévoit de mettre à la disposition de ce secteur, pour les 03 ans à venir, près de 800 milliards de FCFA» a annoncé le chef de la Mission résidente au Niger.
Pour sa part, le Directeur général du FSA, M. Ahmadou Abdoulaye Diallo a expliqué les trois principales raisons pour lesquelles le FSA a contribué au financement de ce projet. En effet, le projet exploite des ressources naturelles (de l’eau de surface et des terres jusque là inexploitées, d’où l’intérêt économique du Projet).
En outre, en produisant en toute saison, du riz, du maïs, de la pomme de terre et des oignons, le projet accroît la productivité des facteurs de production, contribue à la formation du PIB et procure des revenus de rente aux paysannes dont l’autonomisation économique et le développement personnel sont quelques uns des Objectifs du Millénaire pour le Développement. Ce faisant, le projet réduit les importations, induisant ainsi une économie de devises et par conséquent, une meilleure couverture extérieure de notre monnaie.
Enfin, le projet crée des emplois directs et indirects en milliers. Ce qui est de nature à stabiliser les populations des zones rurales sur leur terroir. « Pour toutes ces raisons, et bien d’autres, ce projet est exemplaire et mérite très largement le soutien du Fonds de Solidarité Africain», a conclu le Directeur général du FSA.

Mamane Abdoulaye (ONEP)

 Commentaires