Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

Niger: 900.000 personnes travaillent dans l’artisanat
Publié le mardi 2 mai 2017   |  Agence de Presse Africaine


L’artisanat
© Autre presse par DR
L’artisanat au Niger


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

APA-Niamey (Niger) - Le Niger célèbre ce samedi, la Journée nationale de l’artisanat, un secteur qui, outre le fait de contribuer à hauteur de 25% au PIB du pays, emploie plus de 900 000 personnes.

Ces dernières, réparties dans plus de 432 000 micros et petites entreprises, exercent une ou plusieurs activités sur les 206 corps de métiers répertoriés.

Cette journée, qui en est à sa 24ème édition, a permis selon le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Ahmed Boto, la mise en œuvre de la Politique nationale de développement de l’artisanat en matière de commercialisation et de promotion des produits de l’artisanat.

« L’artisanat, a souligné le ministre, constitue un facteur de lutte contre la pauvreté et le chômage des jeunes, en même temps qu’il renforce la résilience des groupes sociaux économiquement faibles que sont les femmes et les personnes en situation d’handicap ».

Parlant du thème de la journée intitulé : «Quel est l’apport de l’artisanat dans l’économie nationale ? », il a expliqué qu’il était un appel à la réflexion et à la prise de conscience, notamment à l’endroit des partenaires du secteur et des décideurs, quant au rôle majeur que joue l’artisanat dans la création de richesse.

À l’occasion de cette journée, la Chambre des métiers de l’artisanat du Niger (CMANI) organise, et ce jusqu’au 8 mai prochain, une exposition-vente des produits de l’artisanat du Niger au Village artisanal de Niamey.

Le principal objectif de la manifestation est de permettre aux visiteurs de découvrir la diversité et la richesse de l’artisanat nigérien qui, comme le tourisme, souffre quelque peu de l’insécurité régnant aux frontières du pays.

Hormis les pays membres de l’UEMOA, précise Ibrahim Moussa, président du Village artisanal de Niamey, cette 24ème édition enregistre la présence de pays comme le Maroc, le Pakistan et le Nigeria qui sont venus présenter leurs produits artisanaux.

 Commentaires