Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 26/4/2017

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Atelier national de partage d’expériences et de pilotage du projet Santé Nomade Transfrontalier Niger-Mali : Identifier les forces et les faiblesses de la mise en œuvre du projet
Publié le jeudi 4 mai 2017   |  Le Sahel


Atelier
© Autre presse par DR
Atelier national de partage d`expériences et de pilotage du projet Santé Nomade Transfrontalier Niger-Mali


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les ONG Bien Etre de la Femme et de l'Enfant au Niger (BEFEN) –the Alliance For International Médical Action (ALIMA) et Médecins du Monde Belgique, ont co-organisé, hier à Niamey, avec l'appui de la Délégation de l'Union Européenne, l'atelier national de partage d'expérience et de pilotage du projet Santé Nomade Transfrontalier Niger-Mali. La cérémonie d'ouverture de cette rencontre du donner et du recevoir a été présidée par le directeur de Cabinet du ministre de la Santé Publique, M. Ismaghil Anar Zakara, en présence du représentant de la Délégation de l'Union Européenne au Niger, du représentant de ALIMA-Niger et des participants venus de toutes les régions du Niger.
Au cours de cette rencontre, les participants auront à apprécier les niveaux de la mise en œuvre des activités du projet et identifier les points forts et les points faibles dans la mise en œuvre du projet. Dans son allocution, le directeur de cabinet a souligné l'importance de ce projet qui vise à garantir l'accès des populations nomades aux soins et services de santé de qualité et dont la zone de couverture s'étend du département de Ménaka au Mali aux départements de Tchintabaraden, Tchirozérine et Ingal au Niger. Une zone qui correspond à la route de transhumance, caractérisée par un peuplement dispersé géographiquement et insuffisamment couvert sur le plan sanitaire.
Les interventions de ce projet sont, selon M. Ismaghil Anar Zakara, en cohérence avec les ambitions sectorielles du Programme de Renaissance acte2, traduisant ainsi la volonté des autorités de la 7ème République de rendre effectif, le droit à la santé consacré dans notre constitution. Le directeur de cabinet du ministre en charge de la Santé a enfin salué et remercié le consortium BEFEN-ALIMA-MEDECINS du MONDE Belgique et la Délégation de l'Union Européenne pour leurs appuis en vue de l'amélioration de la santé et du bien-être des populations du Niger en général et des populations bénéficiaires en particulier.
Pour le représentant de la Délégation de l'Union Européenne au Niger, M. Jean José Villa Chacon, l'esprit de cette action revêt un intérêt tout particulier pour son institution car celle-ci se veut non seulement un appui aux structures déconcentrées des Ministères de la Santé Publique pour offrir des services de santé plus performants, mais également une sorte de laboratoire de bonnes pratiques, devant permettre aux politiques publiques de développer des stratégies spécifiques pouvant mieux prendre les besoins des populations nomades et géographiquement dispersées. M. Jean José Villa Chacon a en outre formulé les vœux pour le succès des efforts entrepris par les autorités nigériennes et maliennes dans le développement des systèmes de santé respectifs en vue de l'amélioration de leur efficacité, efficience et inclusivité.
Pour sa part, le représentant d'ALIMA-Niger, M. Abdoul Aziz Ould Mohamed, a fait une brève présentation du projet et de ses quelques résultats avec tout ce que ça comporte comme enseignements et leçons à tirer pour améliorer l'accessibilité des soins de santé aux populations nomades et géographiquement dispersées.
Aïchatou Hamma Wakasso

 Commentaires