Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 4/5/2017

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Événement spécial des Institutions Nationales Africaines des Droits de l’Homme : Vers l’adoption du pacte mondial sur la migration
Publié le lundi 8 mai 2017   |  Le Sahel


Elections
© Autre presse par Dr
Elections du représentant de la société civile à la CNDH : Le Pr Khalid Ikhiri reconduit avec 144 Voix
Samedi 25 Mars 2017. Niamey. à la Cour d’Appel de Niamey de 9h 15 à 19h 45 se sont déroulées les élections du représentant des organisations de défense des droits de l’homme au sein de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) actuellement présidée par le Pr Khalid Ikhiri et cela depuis quatre (4) ans soit la fin de son exercice.


 Vos outils




Le Conseil National des Droits de l'Homme du Maroc (CNDH) et le Réseau des Institutions Nationales Africaines des Droits de l'Homme (RINADH) ont organisé, hier matin, à l'Hôtel Gawèye de Niamey, une réunion dite ''événement spécial des INDH'' sur le thème « Rôle des institutions nationales africaines des droits de l'Homme (INDH) dans le processus de négociation menant à l'adoption du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières ». Cette rencontre regroupant plusieurs Institutions Nationales des Droits de l'Homme (INDH) et acteurs de la société civile, vise à développer la réflexion africaine sur le processus de négociations autour du Pacte mondiale sur la migration (Global compact).
Dans son mot de bienvenue, le président de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH), Pr Khalid Ikhiri a estimé que son institution a été honorée en accueillant cette rencontre touchant la migration irrégulière, pour réfléchir sur ce phénomène d'actualité afin que les concernés puissent être traités avec dignité et dans le respect du droit de l'Homme. Il a ajouté que les INDH ont un grand rôle à jouer dans cette dynamique afin de faciliter les actions favorisant l'adoption du Pacte mondial sur l'immigration.
De son côté, M. Mohamed Cheref, membre du CNDH Maroc, a estimé que le défis et les enjeux liés à la migration, aux refugiés et aux déplacements foncés dans le monde sont devenus des urgences pour le Communauté internationale et une réalité pour tous. « Face à ces crises humanitaires, le sommet tenu au siège des Nations Unies à New York a non seulement lancé le processus de négociations devant aboutir en 2018 à l'adoption du Pacte mondial sur la migration (Déclaration A/RES/71/1 en date du 19 septembre 2016) ; mais il a également permis de reconnaitre, de manière unanime, la nécessité d'une approche globale sur les questions liées aux mobilités humaines », a-t-il rappelé. Selon lui, à la suite de ce Sommet, il a été décidé d'engager un processus pour l'adoption des deux pactes internationaux distincts : l'un sur la migration et l'autre sur les refugiés.

Pour sa part, le Directeur exécutif du RINADH, M. Gilbert Sebihogo, a estimé que pour une multitude de raisons, les Institutions nationales des droits de l'Homme (INDH) peuvent jouer un rôle important dans le processus d'élaboration du Pacte mondial, ajoutant que les INDH sont titulaires d'un mandat de promotion et protection des droits de l'Homme de tous, y compris les migrants, les réfugiés et les déplacés. Etant également des « instances de médiation» entre l'échelle internationale et nationale, elles ont la possibilité de réunir les différents acteurs nationaux afin de les sensibiliser et de les impliquer dans le processus d'élaboration du Pacte mondial sur les migrations. Par ailleurs, il a indiqué que le Conseil National des Droits de l'Homme du Maroc (CNDH) a été désigné par l'Alliance Globale des institutions nationales des droits de l'Homme (GANHRI) comme son point focal africain pour le suivi du processus du Global compact, et ce dans le cadre de l'approche l'Alliance visant à soutenir la participation et la contribution des INDH à toutes les étapes de la consultation.

Le CNDH a publié en septembre 2013 les recommandations de son rapport sur l'immigration et l'asile dans lequel il a appelé à l'élaboration et la mise en œuvre d'une véritable politique publique protectrice des droits, basée sur la coopération internationale et intégrant la société civile. Le gouvernement, qui a interagi positivement avec les recommandations du Conseil, a mis en place une nouvelle politique migratoire, basée, conformément aux orientations Royales, sur une approche globale et humaniste, qui prend essence du droit international et de la coopération multilatérale.

Mamane Abdoulaye (ONEP)

 Commentaires