Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 4/5/2017

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

La Première Dame Hadjia Aïssata Issoufou préside la célébration de la Journée Mondiale de la Croix Rouge et du Croissant Rouge : La Croix-Rouge «partout et pour tous», thème retenu
Publié le mercredi 10 mai 2017   |  Le Sahel


La
© Autre presse par DR
La Première Dame Hadjia Aïssata Issoufou a préside la célébration de la Journée Mondiale de la Croix Rouge et du Croissant Rouge le Mardi 09 Mai 2017.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Croix Rouge nigérienne a célébré, hier, la Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge qui marque le 189ème anniversaire de la naissance de Henry Dunant, initiateur de l'action humanitaire et père fondateur du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge couplé à la remise de don au Centre des enfants en difficulté familiale. Cette célébration a été placée sous la présidence effective de la Première Dame Hadjia Aïssata Issoufou, présidente d'honneur de la Croix Rouge nigérienne. Cette cérémonie a enregistré la présence des représentants des ONG et Associations Humanitaires et de plusieurs invités.
Dans l'allocution qu'il a prononcée à cette occasion, le secrétaire général du Ministère de la Santé Publique, le choix de ce thème se justifie à plus d'un titre, car il s'agira de passer en revue toutes les actions humanitaires à l'endroit les populations les plus vulnérables de notre planète à travers le vaste réseau de volontaires. Il s'agira également de mettre à lumière le rôle qu'a joué le mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant- Rouge partout dans le monde avec ses 100 millions de volontaires dans l'assistante apportée aux populations victimes de conflits armés et de catastrophes et de mettre en exergue les défis humanitaires auxquels le mouvement fait face, aujourd'hui dans un monde humanitaire ouvert à toute sorte de concurrence et d'envisager les réponses appropriées afin de maintenir le rôle de leader des organisations qualitatives. Les nombreuses catastrophes et défis humanitaires auxquels notre monde est confronté actuellement et en particulier les populations vulnérables doit, selon Dr Abarchi Ranaou, amener à agir vite en conjuguant leurs efforts et leurs ressources afin de contribuer à soulager les souffrances des enfants, des femmes et des personnes âgés.
Le Secrétaire général du Ministère de la Santé Publique s'est réjoui de constater que le Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge apporte une impérieuse assistance à quelques 180 millions de personnes par an et répond à leur besoin prioritaire à travers le monde entier contribuant ainsi à bâtir des communautés plus fortes grâce à des programmes conduit par des volontaires expérimentés.
Pour sa part, le président de la Croix-Rouge nigérienne, M. Ali Bandiaré, a souligné qu'à travers la reprise de ce thème de l'année passée, le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge entend insister et mettre un accent particulier sur l'importance et le rôle qu'il joue dans le cadre de l'assistance apportée aux populations vulnérables sans aucune distinction de race, de nationalité, d'appartenance politique ou religieuse. C'est pourquoi, a expliqué M. Ali Bandiaré, conformément à leur mandat, ils s'efforcent d'offrir, avec neutralité et impartialité, de l'espoir et du soutien aux victimes des conflits armés, de la violence interne et des catastrophes naturelles.
Cependant, déplore le président de la Croix-Rouge la célébration de cette journée intervient au Niger à un moment où l'école nigérienne est à la croisée des chemins en dépit des efforts multiples que le Gouvernement a consenti pour permettre à chaque fille et à chaque garçon d'aller à l'école. C'est pourquoi, souligne-t-il, la Croix-Rouge a décidé contrairement aux années précédentes, de célébrer cette journée dans une de ses écoles afin de magnifier le travail noble de nos braves enseignantes et enseignants mais surtout de rendre un hommage digne à ces derniers dans l'encadrement, le suivi et la réussite des futurs élites de notre pays.
Le lancement de festivités était suivi de la remise d'un important don en vivres et produits laitiers d'une valeur estimée à 2 millions de FCFA que la Croix-Rouge nigérienne à octroyer aux enfants du centre d'Accueil des enfants en difficulté familiale.
En réceptionnant ce don des mains de la présidente d'honneur, la Première Dame Hadjia Aïssata Issoufou, le Secrétaire général du Ministère en charge de la Promotion et de la Protection de l'Enfant, M. Hachimou Abdoul-Karim, a salué ce noble geste qui dit-il dénote de la philosophie de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge d'assistance et secours permanent des personnes en situation de vulnérabilité en général et de l'engagement de ses responsables à contribuer de façon durable à l'amélioration des conditions de vie des enfants en difficulté familiale en particulier.
Selon M. Hachimou Abdoul-Karim, ce geste témoigne, une fois de plus, de la détermination de cette institution a accompagné le Ministère en charge de la Protection de l'Enfant dans sa noble mission de Promotion et de Protection des droits des enfants au Niger et à œuvrer aux côtés des autorités de la 7ème République dans la mise en œuvre du Programme de Renaissance Acte II gage du bien-être des populations nigériennes.
Aïchatou Hamma Wakasso

 Commentaires