Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 11/5/2017

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Journée Nationale de la femme nigérienne, édition 2017 : Le Premier ministre salue l’engagement et le courage de la femme nigérienne
Publié le lundi 15 mai 2017   |  Le Sahel


Journée
© Autre presse par DR
Journée Nationale de la femme nigérienne, édition 2017


 Vos outils




Les femmes nigériennes ont célébré, samedi dernier la 26ème édition de la journée nationale de la femme. Cette année le thème retenu est «l’éducation et la formation de la jeune fille garantissent l’autonomisation économique de la femme pour un développement durable». Le lancement officiel des activités de cette journée commémorative de la marche historique des femmes du 13 mai 1991 a eu lieu au palais du 29 juillet de Niamey sous la présidence du Premier ministre, Chef du Gouvernement, S.E Brigi Rafini, qui a prononcé une importante allocution.

Ce fut une cérémonie très festive et riche en couleurs qui a enregistré la présence des présidents des institutions, des membres du gouvernement et du corps diplomatiques, des premières dames et les épouses du Premier ministre et du haut représentant du Président de la République, de nombreuses personnalités et un public venu nombreux partager ces moments emprunts de sens pour les femmes nigériennes.

Plusieurs groupes culturels et artistiques se sont également produits pour donner davantage l’éclat de fête à cet évènement qui célèbre la femme nigérienne et son combat pour une pleine émancipation et participation à la vie de la Nation. Des personnalités se sont prononcées à cette occasion. Il s’agit notamment du Premier ministre, chef du Gouvernement, M Brigi Rafini, Mme Elback Adam Zeinabou Tari Bako, ministre de la Promotion de la femme et de la protection de l’enfant, M Assimawé Pana, le coordonnateur résident a.i du Système des Nations Unies au Niger et M. Zourkalaini Maiga, secrétaire général du gouvernorat de la région de Niamey. Dans son adresse, le secrétaire général du gouvernorat de Niamey a exprimé ses vives félicitations aux femmes nigériennes dont le combat engagé depuis plus d’un quart de siècle, est en train de porter ses fruits.

Le coordonnateur résident par intérim du Système des Nations Unies a dit sa joie de prendre part à la célébration de la journée nationale de la femme et de partager la problématique de la pleine participation des femmes au développement des communautés. Pour M Assimawé Pana, la JNF est l’occasion d’évaluer le chemin parcouru par la femme nigérienne et les stratégies idoines pour «relever les défis qui ralentissent encore la marche de nos mamans, nos épouses, sœurs, collègues et filles vers un avenir radieux ». M. Pana a exprimé ses remerciements au Président de la République pour sa volonté politique manifeste de promouvoir l’égalité du genre et l’autonomisation de la femme nigérienne. La ministre de la Promotion de la femme et de la protection de l’enfant Mme ElbackZeinabou a souligné l’importance de l’éducation et de la formation qu’elle a qualifiées de prérequis pour tout développement d’une société. «Le gouvernement du Niger a fait de l’éducation de la fille et la formation de de la femme son cheval de bataille conformément au programme de Renaissance Acte II du Président de la République et à la déclaration de politique générale du Premier ministre », a-t-elle déclaré.

La ministre a noté que la scolarisation a connu une hausse significative ces dernières même si, reconnait-elle, il existe encore un fossé entre filles et garçons. Choses qu’elle a expliquées par des comportements traditionnels n’incitant pas les parents à inscrire les filles à l’école. Mme Elback Zeinabou d’ajouter aussi que le faible effectif des filles à l’école est observé au niveau de l’enseignement secondaire avec acuité. Soulignant que l’éducation et la formation des filles et des femmes sont « les conditions essentielles à leur autonomisation économique », la ministre a indiqué que promouvoir l’autonomisation économique des femmes, c’est « avant tout promouvoir la participation pleine et entière des femmes au devenir de la société ». Pour y parvenir, le gouvernement a adopté et mis en œuvre plusieurs initiatives a dit la ministre. Elle a entre autres évoqué le projet «augmentation des revenus monétaires des femmes », «le projet régional pour l’autonomisation de la femme et le dividende démographique au sahel », «l’initiative pour les adolescentes du Niger, ILLIMI», «le projet filets sociaux ».

Zabeirou Moussa (ONEP)

 Commentaires