Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 11/5/2017

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Visite des membres du Gouvernement au Centre de Formation aux Techniques de l’Eau et de l’Assainissement : S’enquérir des conditions d’étude des 20 jeunes mis en formation
Publié le mercredi 17 mai 2017   |  Le Sahel


Visite
© Autre presse par DR
Visite des membres du Gouvernement au Centre de Formation aux Techniques de l`Eau et de l`Assainissement


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre des Enseignements Professionnels et Techniques, M. Tidjani Idrissa Abdoulkadri et son homologue de l'Hydraulique et de l'Assainissement M. Barmou Salifou ont effectué hier mardi, une visite de suivi au niveau du Centre de Formation aux Techniques de l'Eau et de l'Assainissement implanté dans le village de Banizoumbou, commune rurale de Dantchandou. Il s'agit pour les deux membres du gouvernement de s'enquérir des conditions de travail des étudiants.

C'est en collaboration avec le Fonds d'Appui à la Formation Professionnelle et à l'Apprentissage (FAFPA) et sous financement du PRODEC que quelques vingt (20) étudiants âgés de 18 à 35 ans dont trois (3) filles ont bénéficié d'une formation d'une durée de 45 jours. Le profil de ces étudiants varie du BEPC + 4 au BAC + 4. Quant aux formations dispensées, elles portent généralement sur les techniques d'installation et de maintenance du système d'irrigation en réseau californien. Les filières enseignées sont entre autres, le développement rural en eau et forêt ; l'ingénierie en mines ou encore le génie rural en agriculture.
Cette initiative du gouvernement et de ses partenaires vise plus particulièrement à adapter l'offre de formation à la demande du marché de l'emploi. Par ailleurs, cette formation correspond à une demande pressante de l'ANID, et sa finalité est d'assurer le recrutement de 75 % des effectifs et l'accompagnement des 25%. «La problématique de la formation professionnelle est extrêmement importante pour notre pays. Ainsi, la réflexion qui est aujourd'hui prise en compte est que l'éducation doit être une réponse adéquate à un besoin économique et social» a soutenu le ministre des Enseignements Professionnels et Techniques, M. Tidjani Idrissa Abdoul Kadri, tout en relevant que la présente formation répond à un besoin manifesté. Et à ce titre, le problème d'emploi ne se pose guère.

Pour sa part le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement M. Barmou Salifou, a souligné que l'objectif assigné à la formation a été atteint. Car, à l'issue de cette formation, les diplômés en question vont participer au développement socio-économique du pays. Il les a invités à mettre tout ce qu'ils ont appris au profit des vaillantes populations, et plus particulièrement en ce qui concerne la concrétisation du volet Initiative 3 N. Quant au délégué des étudiants, M. Rachid Abdou, il a fait cas de leurs excellentes conditions de formation. Il a cependant soumis des doléances par rapport à la mise à disposition de matériel incontournable pour leur formation.

Au terme de ces différents entretiens, la délégation ministérielle s'est rendue sur le site maraicher de 2.5 hectares qui est annexé au Centre de Formation aux Techniques de l'Eau et de l'Assainissement. Ce site exploité par 200 femmes du groupement dénommé ''Gomni Maté'', dispose d'un réseau californien, alimenté en eau par ledit centre. Les exploitantes produisent des légumes saisonniers. Au cours de l'entretien avec la délégation, ces braves femmes ont été encouragées à poursuivre leurs efforts de production pour ainsi soutenir les politiques nationales en matière d'autosuffisance alimentaire.

Samira Sabou, envoyée spéciale (ONEP)

 Commentaires