Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Pénurie d’eau à Zinder : Les habitants de Birni chez le Sultan
Publié le mercredi 7 juin 2017   |  Niger Diaspora




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le problème d'eau persiste à Zinder. Il prend même de plus en plus de l'ampleur dans certains quartiers de la ville de Zinder, précisément la partie alimentée par le sentier d'eau de Gogo et Mashaya. Le quartier Birni, au premier arrondissement, est les plus touché. Le bidon d'eau coûte en ce moment 150F à 250F CFA contre 25F à 75F CFA au temps normal. Les habitants de ce quartier sont arrivés au point critique qu'ils ont dépêché, ce lundi 5juin 2017, une délégation pour rencontrer le sultan de Zinder ABOUBACAR SANDA. Il dit être conscient du problème d'autant que la zone du Palais et de la muraille, les vestiges du Garou, construits par TANIMOUN, sont également touchés par la pénurie d'eau. Le sultan leur a promis de voir les principaux responsables de l'eau tant au niveau régional que national.

A la direction de l'exploitation des eaux de Zinder (SEEN) on explique ce problème par l'insuffisance de l'eau au niveau de Gogo et Mashaya.

Pour alléger la souffrance des populations un délestage est préconisé dans l'immédiat. D'autres quartiers de la ville connaissent le même problème d'eau : Randa Bakway (4ème arrondissement) , Doutsin Bareyou (3ème arrondissements)…. etc.

Comme on le voit, le sentier d'eau de ARROUNGOUZA, inauguré le 25 mai 2005, et celui de Ganaram, inauguré le 27 décembre 2015, n'ont manifestement pas mis fin définitivement au calvaire d'eau des populations de la ville de Zinder.

AMADOU MAHAMADOU

 Commentaires