Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 14/6/2017

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

2eme Rencontre du conseil d’affaires Niger-Turquie à Niamey : Examen du potentiel économique et des opportunités pour les hommes d’affaires des deux pays
Publié le mercredi 14 juin 2017   |  Le Sahel


2eme
© Autre presse par DR
2eme Rencontre du conseil d`affaires Niger-Turquie à Niamey


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Niger (CCIN) M. Moussa Sidi Mohamed a présidé hier matin dans la salle de réunion de l'institution, la 2ème rencontre du conseil d'affaires Niger- Turquie. Cette rencontre se tient à un moment où le partenariat économique entre les deux pays connait un essor sans précédant. La rencontre de Niamey qui s'est déroulée en présence d'une forte délégation turque conduite par le président du conseil d'affaires Niger-Turquie M. Murat Efendi Ataer a, à son programme, la présentation des divers projets d'investissements, des rencontres entre les hommes d'affaires, des visites d'entreprises et institutions.

À l'entame de ses propos, le président de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Niger M. Moussa Sidi Mohamed a remercié la délégation turque pour avoir choisi le Niger comme partenaire économique. « C'est aussi le signe que l'amitié historique entre nos deux pays est capable de franchir de nouvelles étapes, celles d'échanges formels plus accrus. C'est le lieu de rendre un hommage mérité à l'Ambassadeur de Turquie au Niger pour son dynamisme, sa disponibilité et son implication dans la signature et le suivi des activités du conseil d'affaires Niger-Turquie », a déclaré le président de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Niger. Le conseil d'affairesNiger-Turquie a été mis en place officiellement le 26 janvier 2016 à la Chambre de Commerce et d'industrie du Niger.
Ce conseil, a dit M. Moussa Sidi Mohamed a eu comme cahier de charges la promotion des activités commerciales entre le Niger et Turquie ; la contribution au développement de la collaboration technique et industrielle entre les sociétés et les institutions économiques des deux pays et la coordination des activités communes concernant la collecte, l'analyse, l'évaluation et la diffusion des informations sur les activités commerciales, technologiques et industrielles ainsi que les possibilités d'investissements au bénéfice mutuel des deux nations. Ainsi, de sa mise en place à à aujourd'hui, le conseil d'affaires Niger-Turquie a réalisé plusieurs activités notamment la rencontre tenue à Istanbul en novembre 2015, organisée par le ministère turc de l'Economie ; la tenue de la première réunion à Niamey du conseil d'affaires Niger-Turquie, le 26 janvier 2016 au cours de laquelle, divers projets d'investissements ont été présentés ainsi que des rencontres avec les hommes d'affaires et des institutionnels. C'est dire que le conseil d'affaires constitue un cadre approprié pour la promotion et le développement des échanges entre les deux pays.
Pour sa part, l'ambassadeur de Turquie au Niger S.E Huseyin Ozdemir, s'est réjoui de la tenue régulière des réunions du conseil d'affaires afin d'examiner les opportunités dans le domaine du commerce, de la construction, de la coopération industrielle et technologiques entre la Turquie et le Niger. « Je suis convaincu que le conseil d'affaires atteindra ses objectifs qui cadrent avec la promotion des activités commerciales bilatérales, la contribution au développement de la coopération technique et industrielle, ainsi que la coordination des activités communes entre les sociétés et les institutions économiques des deux pays », a dit l'ambassadeur de Turquie au Niger.

Le président du groupe parlementaire d'amitié Niger-Turquie M. Orhan Deligoz et celui du conseil d'affaires Niger-Turquie M. Murat Efendi Ataer ont soutenu quant à eux que le développement des relations économiques est essentiel pour l'intégration économique de la Turquie. «Nous souhaitons contribuer au développement de nos deux pays à travers les échanges commerciaux » a indiqué le président du conseil d'affaires. Il faut noter qu'à l'issue de l'ouverture de cette deuxième rencontre du conseil d'affaires Niger-Turquie, les deux parties ont procédé à la remise de plusieurs cadeaux pour consolider les rapports entre les hommes d'affaires nigériens et turcs.

Hassane Daouda(onep)

 Commentaires