Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Niger : Les ministres africains du Commerce planchent sur le projet de Zone de libre-échange continental
Publié le vendredi 16 juin 2017   |  Agence de Presse Africaine


Mahamadou
© Autre presse par DR
Mahamadou Issoufou, président de la republique du Niger


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Niamey (Niger) - Le président Issoufou Mahamadou a présidé ce jeudi au Palais des congrès de Niamey, la cérémonie d’ouverture de la 3ème réunion des ministres africains du Commerce qui constitue une étape majeure dans la mise en place de la Zone de libre-échange continental (ZLEC), prévue pour fin 2017.

Au cours de cette rencontre, les ministres en charge du Commerce des différents Etats africains auront à discuter, deux jours durant, des modalités d’établissement de la Zone de libre-échange continental qui est un projet phare inscrit à l’agenda de l’Union africaine.


Le président Issoufou Mahamadou a été désigné par ses pairs, au cours du 28ème sommet des Chefs d’Etat de l’Union
africaine, qui s’est tenu à Addis-Abeba les 30 et 31 janvier 2017, pour conduire le processus de mise en place de la Zone de libre-échange continental (ZLEC).


À terme, la ZLEC vise à asseoir les bases d’un marché continental commun de 1,2 milliard de consommateurs comme devait le rappeler le Président Issoufou.


De ce point de vue, explique-il, « l’Afrique toute entière ne sera plus qu’un marché unique. Un cadre harmonisé de production et de commercialisation en mesure de booster la croissance de l’ensemble des Etats du continent… »


La décision de créer cette ZLEC a été prise, il faut le préciser, au cours de la 18ème sommet de l’Union africaine qui demandait qu’elle soit mise en place de façon effective en 2017, ou plus tard, selon les progrès réalisés.


Il permettra à terme, d’éliminer les barrières commerciales entre l’ensemble des Etats africains, mais surtout de favoriser le commerce au sein du nouvel espace qui sera constitué.

SA/of

 Commentaires