Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

L’opposant Bana Ibrahim Kaza et le syndicaliste Gamatié Mahamadou interpellés à la PJ sur plainte du SAMAN
Publié le samedi 24 juin 2017   |  Actu Niger


L’opposant
© Autre presse par DR
L’opposant Bana Ibrahim Kaza et le syndicaliste Gamatié Mahamadou interpellés à la PJ sur plainte du SAMAN.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’opposant Bana Ibrahim Kaza du MODEN Lumana a été interpellé le jeudi aux environs de 20H par des éléments de la Police judiciaire (PJ) et quelques heures plus tard, aux environs de 2H, ce fut au tour du syndicaliste Gamatié Mahamadou Yansambou d’être conduit à son tour dans les locaux de la police.
Selon des sources proches, ces deux interpellations font suite à une plainte du Syndicat autonome des magistrats du Niger (SAMAN). Ils seraient poursuivis pour « jet de discrédit sur un corps constitué et outrage à magistrat » en relation avec leurs activités sur les réseaux sociaux.

Les deux interpellés sont en effet très actifs sur les réseaux sociaux où ils publient régulièrement des critiques virulentes contre les autorités de la 7e République. Ce n’est pas d’ailleurs la première fois qu’ils ont maille avec la justice en raison de leurs activismes même si le contexte n’est pas le même.

Gamatié Mahamadou Yansambou est membre du Collectif des Organisations de la société civile nigérienne, secrétaire général adjoint de la Confédération Générale du Travail (CGT) et secrétaire général du Syndicat des Conducteurs de Taxi. Bana Ibrahim Kaza est lui membre actif du principal parti politique de l’opposition politique. Ils sont actuellement en détention dans les locaux de la PJ dans le cadre de l’instruction de la plainte par le procureur.

Cette série d’interpellation qui fait suite à d’autres opérés il y a quelques semaines toujours dans les rangs de l’opposition et de la société civile a provoqué aussitôt leur indignation. Les deux parties avaient dernièrement signé un accord pour converger leurs actions afin de contrecarrer ce qu’ils considèrent comme « une dérive autoritaire du régime d’Issoufou Mahamadou » qu’il accuse de mauvaise gouvernance à la tête de l’Etat.

« Ce n’’est pas la première fois que le SAMAN dénoncent des actes jugés diffamatoires contre la magistrature et impliquant des personnalités du régime mais ils n’ont jamais été inquiétés » fait ainsi relever Ali Idrissa Nani du ROTAB, l’une des figures les plus en vue de la société civile nigérienne. Une manière à peine voilée de mettre en lumière les deux poids deux mesures qui prévaut au Niger sur le traitement de certaines affaires judiciaires. Lui-même a été, il y a quelques jours, interpellés par la PJ pour des propos qu’il aurait publiquement tenu et dans lesquels il incitait à déstabilisation du régime.

« Les interpellations des camarades Bana Ibrahim Kaza et Gamatié Mahamadou Yansambou sur plainte du SAMAN, n’honorent pas notre démocratie et ne peuvent encore moins contribuer à l’érection, dans notre pays, d’une justice au service de tous » a également commenté de son coté, un autre activiste de la société civile, Ousmane Abdoul Moumine président du Cadre d’actions pour la défense de la démocratie et de la République.

Selon d’autres sources qui se sont rendus à la PJ et ont eu connaissance de la plainte du SAMAN, les interpellations risquent de se poursuivre puisqu’ils sont plusieurs à être dans le collimateur de la police pour des dénonciations relatives à des propos jugés diffamatoires à l’égard de certaines institutions notamment sur les réseaux sociaux.

 Commentaires