Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

La 2ème Décade du mois de juin caractérisée par des fortes précipitations
Publié le mardi 27 juin 2017   |  Agence Nigerienne de Presse


La
© Autre presse par DR
La disponibilité des céréales sur les marchés à eu pour conséquence, une baisse des prix


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Niamey - La seconde décade du mois de juin 2017 été caractérisée par des fortes précipitations ayant même occasionné des dégâts à certains endroits. Nonobstant, une amélioration de la couverture en semis se fait constater dans plusieurs localités. La situation phrénologique est, quant à elle, dominée par la levée avancée pour le mil. Il est aussi observé un stade avancé de montaison au niveau des plantes céréalières. La situation des rongeurs est calme globalement excepté le mil dans la Région de Tahoua. Quant aux prix des produits, ils affichent une tendance à la hausse. On assiste à des phénomènes de vents de sables et sécheresse avec perte de semis par endroit.

Situation pluviométrique

Parlant de la situation pluviométrique au cours de la dernière décade, les indicateurs montrent qu’elle a été marquée par des pluies modérées par endroits. Le cumul décadaire le plus important est de 165 mm en 4 jours à Djaladjo (Say/ Tillabéry). D’autres postes ont enregistré des pluies assez importantes : il s’agit de 163,2 mm en 2 jours dans la commune V de Niamey ; 114,1 mm en 2 jours au CRMS d’Angoual Gamdji de Magaria ; 112,2 mm en 3 jours à Sia (Gaya) et le minima est de 2,5 en 3 jours à Aderbissanat (Agadez). Comparé à l’année 2016 à la même décade 62% des postes pluviométriques sont excédentaires.

La situation des semis…

A la date du 20 juin 2017, 9605 villages ont effectué de semis de mil contre 8380 en 2016 à la même décade, soit un taux de 78%. Des semis de sorgho sont également observés dans les Régions de Dosso, Maradi, Tahoua et Zinder. Quant au niébé et l’arachide, les semis sont en cours dans les Régions de Dosso, Maradi et Tahoua.

La situation phénologique…

Le stade actuel phénologique des cultures se présente comme suit : le mil, de la levée à la montaison à Falmey et Gaya. Les stades du sorgho restent largement dominés par la levée notamment dans les régions de Dosso, Maradi, Tahoua et Tillabéry. Concernant le niébé, le stade le plus avancé est la levée avancée observée à Doutchi, Falmey, Tibiri Guidan Roumji, Konni, Bouza et Illela. L’arachide a atteinte la levée avancée à Gazaoua et Keita.

Situation phytosanitaire

Cette situation est marquée par des dégâts importants des rongeurs sur les jeunes pousses dans trois villages es, des éclosions des sautériaux dont les larves dévastent surtout les parcelles de mil sarclé dans deux villages de la communes rurales d’Azeye (Tahoua). Des attaques généralisées de chenilles défoliatrices sur le mil au stade de la levée dans les départements de Bouza, Abalak, Bagaroua et Malbaza. Ailleurs, la situation est phytosanitaire est globalement cale.

De la situation alimentaire

La situation des prix des denrées alimentaires sont en légère hausse par rapport à la décade précédente. Comparé s en 2016 à la même période, les prix du mil, sorgho, niébé et maïs affichent une hausse substantielle tandis que celui du riz reste stade sur les marchés.

La campagne agricole s’est également penchée sur des phénomènes exceptionnels.

Les phénomènes observés dans cette décade sont : les effets des vents de sables sur les jeunes plants dans les Départements de Tibiri et Falmey (Dosso). Il faut aussi souligner qu’une période sèche au niveau des départements de Kantché et Malbaza a été observée. Un troisième phénomène exceptionnel est aussi notable. Il s’agit, des inondations avec des dégâts importants au niveau des villages des communes de Dannet et Gougaram (Agadez) et Déoulé (Tahoua).

MSB/AMC/ANP/Juin 2017

 Commentaires