Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

La présence des Casques bleus (de la Minusma) n’a pas donné de résultats, place au G5 Sahel, selon Alpha Condé
Publié le vendredi 30 juin 2017   |  Niger et les 2 jours


Ebola:
© Autre presse par DR
Ebola: Professeur Alpha Condé, Président de la République de la Guinée se prononce


 Vos outils




En visite en terre tchadienne, hier, dans le cadre d’un forum sur la jeunesse, le président en exercice de l’Union africaine invite les pays africains à s’approprier la lutte pour la libération de la région sahélienne : « Il faut que ce soient les Africains eux-mêmes qui assument ce combat. L’Union africaine doit prendre en charge la lutte contre le terrorisme», a déclaré Alpha Condé (photo). Avant d’aller plus loin : « La présence des Casques bleus (de la Minusma) n’a pas donné de résultats».

Par conséquent, le président guinéen invite le Conseil de sécurité de l’Onu à «transférer le pouvoir au G5». « C’est nous qui devons désormais fournir les Casques bleus et la communauté internationale doit nous accompagner.»

Une sortie qui montre un sentiment de désespoir des autorités africaines vis-à-vis de la Minusma (Mission multidimensionnelle intégrée pour la stabilisation au Mali). Cette dernière bénéficiant de la résolution des Nations unies depuis 2013 est composée de quelque 11 200 soldats, notamment des troupes tchadiennes (2 000 hommes) ou encore nigériennes (675 hommes).

Sauf que le mandat effectif offensif réclamé sans succès pour la Minusma ne serait visiblement pas du goût des autorités africaines.

Dimanche dernier, c’est le président tchadien Idriss Deby Itno qui avait levé le ton et menacé de se retirer des différentes opérations militaires en Afrique si rien n’était fait pour soutenir financièrement le Tchad. « On ne peut pas faire les deux à la fois, être dans le G5 Sahel et en même temps dans une autre mission sur le même théâtre», a soutenu M. Deby.

En attendant que cette sortie du Président de l’UA trouve un écho favorable, le sommet extraordinaire du G5 Sahel est attendu le 2 juillet prochain, à Bamako, avec la participation du président français Emmanuel Macron.

Guevanis DOH

 Commentaires