Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 30/6/2017

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Journée portes ouvertes du ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative : Pour une meilleure visibilité des activités du ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative
Publié le vendredi 30 juin 2017   |  Le Sahel




 Vos outils




En vue de rendre visibles ses activités, le ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative a organisé hier matin au sein dudit ministère une journée portes ouvertes. Au cours de cette journée, plusieurs activités ont été prévues : expositions, conférence débat et remise des prix GONI et HIKIMA pour récompenser l'innovation et le meilleur manager. C'est la ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, Mme Amadou Aïssata, qui a présidé le lancement de cette journée portes ouvertes. La cérémonie a été marquée par la présence de plusieurs membres du gouvernement, des présidents des institutions, des cadres dudit ministère, des étudiants et scolaires et plusieurs invités.

Garant de la gestion rationnelle des ressources humaines de l'Etat, le ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative est la cheville ouvrière de la conception et de la mise en œuvre des politiques publiques de l'Etat. Il a également en charge la reforme administrative qu'imposent non seulement les mutations socio-économiques et politiques mais aussi et surtout les besoins en service public de qualité réclamés par des usagers de plus en plus exigeants. « C'est conscient de cette responsabilité que mon département s'attelle à la réflexion sur la problématique de la réforme et de la modernisation dans les compétences citées de manière à bâtir une véritable renaissance culturelle en matière d'éthique de l'administration et du service », a déclaré la ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative

Justifiant les raisons ayant suscité l'organisation de cette journée, la ministre Amadou Aïssata a expliqué que cette cérémonie trouve son fondement dans le choix fait par l'Union africaine, en instituant depuis 1994 la célébration, chaque 23 Juin, d'une Journée dite des Fonctions Publiques Africaines. Elle a rappelé que cette année, la célébration faite le 23 juin et qui s'est passée à Kigali (Rwanda), est placée sous le thème: «Enraciner la culture de prestation de services centrée sur les citoyens : Partenariat avec les jeunes pour la transformation de l'Afrique». Ce, en estimant qu'avec une population en majorité jeune, l'Afrique ne peut rien entreprendre dans le domaine de l'offre des services publics de qualité sans l'implication de sa jeunesse, puissant levier de développement.

Au Niger, cette commémoration est essentiellement marquée par la tenue d'une journée portes ouvertes par les services techniques du ministère pour mieux communiquer et faire approprier les textes réglementaires et apporter des remarques et suggestions ; la tenue d'une conférence débat ayant pour thème : «promouvoir la culture du professionnalisme et des valeurs d'éthique dans la fonction publique»; la remise des prix GONI et HIKIMA pour récompenser l'innovation et le meilleur manager sanctionnant le concours organisé par le Haut Commissariat à la Modernisation de l'Etat en collaboration avec les ministères de la Renaissance Culturelle, des Arts et de la Modernisation et de la Fonction Publique et de la Reforme Administrative avec l'appui de l'Agence Française de Développement (AFD). Elle a exhorté les participants à visiter les différents stands mais aussi en participant massivement à la conférence débat.
Peu après, la ministre Amadou Aïssata, les autres membres du gouvernement qui ont rehaussé la cérémonie par leur présence ainsi que les invités ont effectué une visite des stands pour découvrir davantage les prestations du ministère en charge de la fonction publique.

On retient entre autres stands visités celui des concours pour comprendre les modalités pratiques à remplir par un candidat pour un concours, c'est-à-dire la composition de dossiers puis celui destiné aux positions exceptionnelles (le détachement, la disponibilité, la mise à disposition), ensuite le circuit des dossiers de recrutement avec comme processus le dépôt du dossier, saisie des informations du dossier, vérification de la saisie et classement des dossiers et affichage des listes.

Mamane Abdoulaye(onep)

 Commentaires