Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

A Propos des Propos tenus par le Président de la République sur l’insalubrité dans la ville de Niamey
Publié le lundi 17 juillet 2017   |  Actu Niger


Les
© Autre presse par DR
Les Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC) : Entre inertie et insalubrité


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Pour celui qui connait comment ça marche, la gestion décentralisée de la ville de Niamey, depuis la création du haut commissariat Niamey N’gnala, va vite comprendre que le Président de la République s’est maladroitement adressé et manqué la cible qui doit assumer totalement ou en partie la responsabilité de la présence des collines et dunes d’ordures dans la ville de Niamey. Pour aller vite, sans détailler les composantes des ressources de la ville de Niamey, l’essentiel de ces dernières est gelé par l’Etat du Niger à coup des milliards, dans le compte trésor public au profit du haut projet Niamey N’gnala. Ces pourcentages prélevés sur certaines recettes sont institués par la loi et doivent revenir de droit à la collectivité de la ville de Niamey bénéficiaire.





Mais malheureusement depuis le virage emprunté par ces ressources, en direction et au profit du haut projet Niamey N’gnala, les autorités de la ville de Niamey ont été dépouillées de leurs prérogatives et ressources légales et nécessaires aux travaux de voiries.

Vient s’ajouter le dé#guer#pissement des kiosques et boutiques, consécutif à une baisse des recettes. Du coup la ville de Niamey a fait face à une cessation de payement, même aux obligations les plus vitales celles des salaires des agents. Pour y remédier, il a fallu pour cette collectivité de procéder aux morcellements des champs en parcelles contre arriérés de salaries. A mon avis, loin d’une gaieté de coeur des autorités de la ville de Niamey de refuser de payer les salaries, factures d’eau et d’électricité et faire face à des coupures et la colère de leurs agents salariés non payés.

Pour preuve, le Maire central de la ville de Niamey, était sorti de ses réserves et a tenté d’expliquer tous ces revirements dans un point de presse, lorsqu’il s’agit pour lui de répondre au Ministre de Finances Hassoumi Massaoudou. Donc en toute conscience et au regard de la façon de comment ça marche, je pense que les autorités locales ne sont pas entièrement et totalement responsables de l’état d’insalubrité de la capitale Niamey.

A mon Avis de droit, les collectivités locales de la ville de Niamey ont même été usurpées de leurs prérogatives constitutionnelles et légales au profit des créations de propagandes de Niamey N’ganla, dont les aveux d’échecs clairs sortis de la bouche du premier responsable, sont entrain d’être versés sur les Maires. Je suis Certain que si ce n’est pas la politique et si le Maire central de Niamey a le courage d’attaquer cette immixtion de N’gnala dans ses prérogatives au conseil d’Etat, il aura gain de cause en droit, car il s’agit d’une pure confusion du pouvoir. Allez y voir aussi les fils de qui et qui animent ce haut machin de N’gnala#zisation des milliards.

Lorsque le Président de la République ironise le comportement des autorités locales, pour le nettoyage nocturne en prélude de son passage, c’est à titre de respect posthume, pour qu’il ne marche pas sur les ordures. Ces autorités n’ont pas les moyens de ramasser les ordures. Au cours du point de presse du Maire central, que j’ai évoqué ci-dessus, ce denier a bien dit que, c’est seulement à l’occasion de l’arrivée du Président Français, François Hollande pour nettoyer la capitale, que le trésor notamment le Ministère de finances a autorisé la libération de quelques 200 millions à titre des avoirs de la collectivité détenus par l’Etat au profit de N’gnala.

Ainsi, A vrai parler, depuis que le coq a commencé à chanter le cocorico de N’gnala, qui a une fois entendu le son de la Mairie ou du Maire de la ville de Niamey dans la cloche ? Et c’est maintenant, comme tout est pourri nous nous sentons ces mauvaises odeurs. Vraiment, que l’exécutif se ressaisisse et cesse de chercher les boucs émissaires de ses mauvais choix. Je constate que le feuilleton maintenant c’est celui des maires pour distraire. L’exécutif s’acharne ce denier temps aux Maires autorités locales, comme pour les attribuer l’échec et la puanteur de sa mauvaise gouvernance.

Qui est responsables si ces Maires périmés sont encore en fonction? Donc celui qui a prorogé leurs mandats doit s’assumer. D’ailleurs en droit ces Maires ne sont plus en place au nom des électeurs citoyens, mais en vertu du Décret qui les maintient aux sièges.

Et puis, il a fallu maintenant pour que le Président de la République se rende compte de ce que Niamey est salle? Niamey le portail de son palais. Alors là ! c’est grave pour le reste du pays laissé aux oubliettes.

Cette question d’insalubrité explique de près la situation environnementale de tout le pays et mérite l’effort de tous. La ville de Niamey grandit à une vitesse de vent, c’est pourquoi, tant que des dispositions de traitement des ordures ne sont pas prises, rien ne va changer. Car les solutions qui consistent à ramasser les déchets et les verser aux bords de la ville seront vaines. Le seul coup de vent et les ruissellements des eaux des pluies ramèneront ces ordures dans la ville capitale.

En fin, seul un changement de comportement par des sensibilisations des populations changera les choses de manière rationnelle et responsable.

Maître Lirwana Abdourahamane

 Commentaires