Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

‘’ Beaucoup d’ONG et associations de développement ne déposent pratiquement pas de rapports annuels d’activités ’’ selon leur Ministre de Tutelle
Publié le mardi 18 juillet 2017   |  Agence Nigerienne de Presse


Amani
© Autre presse par DR
Amani Abdou, ministre du Développement communautaire


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Maradi - Du 13 au 15 juillet 2017, le Ministre du Développement Communautaire et de l’Aménagement du Territoire, M. Amani Abdou avait effectué une mission de travail dans la Région de Maradi.

Ce déplacement du Ministre avait un double objectif : suivre les actions de développement à la base menées par les ONG et associations au profit des communautés villageoises et visiter les Directions départementales du Ministère en charge du Développement Communautaire pour s’enquérir des conditions de travail des agents et recueillir en même temps leurs doléances.

Amani Abdou s’est rendu dans les Départements de Guidan Roumji, Madarounfa, Aguié, Mayahi, Tessaoua, Gazaoua, où il a visité certaines réalisations et sièges des ONG telles que Save The Children, CRS, Care, PAM, Karkara. Ces ONG interviennent dans les domaines de nouvelles techniques agricoles, la récupération des terres, la salubrité, la lutte contre la malnutrition, les activités de résilience des populations et l’alphabétisation.

Le Ministre du Développement Communautaire a bien apprécié les actions de ces ONG et Associations de Développement à l’issue d’un entretien avec les bénéficiaires.

Une réunion de travail devait par la suite regrouper autour de lui, les responsables des ONG Nationales et internationales et ceux des Services techniques départementaux. Il s’est agi pour M. Amani Abdou d’entretenir les participants de sa communication en Conseil de Cabinet et des Ministres relative à l’assainissement du secteur des ONG et associations développement au Niger.

Selon lui, parmi les 2.635 ONG et Associations de développement que compte le Niger en 2016, ‘’ il y a celles qui sont sérieuses et qui font sur le terrain des travaux qui cadrent bien avec le Programme de la Renaissance et qui sont d’un apport substantiel pour nos populations’’.

‘’Malheureusement, a-t-il révélé, beaucoup d’autres excellent dans le non respect des textes qu’elles se sont librement donné, ne déposent pratiquement pas de rapports annuels d’activités, ou ne tiennent plus des réunions d’assemblées générales ou ne renouvellent plus leurs organes dirigeants’’.

C’est pourquoi, a prévenu le Ministre, les nouvelles orientations exigent entre autres, dans l’immédiat, la systématisation de la signature du protocole de mise en exécution entre les ONG et les autorités afin de renforcer les capacités de maîtrise de leurs interventions , la mise en demeure de celles dont les bureaux sont hors mandat.

La mission de travail de M. Amani Abdou dans la Région de Maradi, a été sanctionnée par une cérémonie de remise de sept (7) motos Kasea à la Direction Régionale du Développement Communautaire et de l’Aménagement du Territoire en vue d’apporter dans l’immédiat quelques solutions au problème de moyens matériels que connait ce Service.

AT/AMC/ANP/Juillet 2017

 Commentaires