Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 30/6/2017

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Sport

Assemblées Générales Extraordinaires et Electives de la FENIFOOT : Le Colonel Major Djibril Hima Hamidou dit Pélé, réélu président du Comité exécutif pour quatre ans
Publié le mardi 18 juillet 2017   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le Colonel Djibril Hima Hamidou dit Pélé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Maradi, la capitale économique a abrité hier, les assises des Assemblées générales extraordinaire et élective de la Fédération nigérienne de football (FENIFOOT). A l’issue des travaux, c’est le président sortant le Colonel Major Djibril Hima Hamidou dit Pélé qui a été réélu à la tête du Comité exécutif pour un mandat de quatre (4) ans, avec 101 voix contre, 26 pour son challenger Amadou Salifou Mayaki. L’ouverture des travaux a été présidée dans la matinée par le ministre de la Jeunesse et des Sports M. Moctar Kassoum en présence du gouverneur de la région de Maradi Zakari Oumarou, des représentants municipaux, des représentants de la FIFA, des membres du Comité Exécutif de la FENIFOOT, des délégués venus des différentes régions du pays et des invités.

Après la cérémonie d’ouverture, les travaux se sont poursuivis jusque dans l’après-midi avec notamment la présentation des bilans par le Comité exécutif sortant et leur validation, mais aussi et surtout l’élection du nouveau comité exécutif. A l’ouverture des travaux, le ministre de la Jeunesse et des Sports a d’abord réitéré l’entière disponibilité du gouvernement de notre pays à travailler avec la FIFA pour le développement du Football au plan mondial. En effet, il a demandé à la Commission Electorale de mener sa mission en toute conscience en organisant une élection libre et transparente. « Le Chef de l’Etat fait confiance à tous les acteurs du sport nigérien du fait qu’ensemble nous pouvons construire une véritable nation sportive » a déclaré M. Moctar Kassoum. Il par a exprimé les attentes du gouvernement, celles de voir ces Assemblées générale et élective se tenir dans la sérénité et la transparente afin que le Comité Exécutif issu desdites assise soit irréprochable.

Pour sa part, le gouverneur de la région de Maradi s’est réjoui du choix de son entité administrative pour abriter les Assemblées générales extraordinaire et élective de la FENIFOOT. M. Zakari Oumara devait par la suite appeler les uns et autres à plus de responsabilité pour que tout se déroule dans des bonnes conditions. Pour sa part, le président du Comité Exécutif sortant, le colonel-major Djibril Hima Hamidou a rappelé que le mandat qui s’achève a été couronné de succès indéniables grâce aux efforts réalisés par nos ambassadeurs, mais aussi à travers les réalisations concrètes au profit de notre jeunesse.
De même, l’image désormais rayonnante de notre football, a contribué à renforcer le capital « confiance » dont jouit notre pays auprès des institutions faîtières du football.

« Ainsi, loin d’être ingrat et en toute humilité, je déclare que tous ces succès sont à mettre à l’actif du vaillant peuple nigérien dans toutes ses composantes, de par sa mobilisation, son soutien sans faille et surtout sa confiance à l’équipe dirigeante de la FENIFOOT » a noté le président sortant de la FENIFOOT. Le colonel-major Djibril Hima Hamidou a remercié le Président de la République pour sa disponibilité sans faille à œuvrer pour le succès du sport national en général et du football en particulier à travers ses interventions multiples pour mettre nos ambassadeurs dans les meilleures conditions de préparation afin de réaliser les performances escomptées.

Il a réitéré la même gratitude au Premier ministre, chef du gouvernement ainsi qu’au Comité des Entreprises, à la grande famille du football nigérien, aux encadreurs, joueurs et sportifs, etc. Le Colonel-major Djibril Hima Hamidou a souligné que de plus, les exigences au plan continental et international en rapport à la licence des clubs, au passage à une ligue professionnelle sont des mutations déterminantes pour le maintien dans l’élite du football, d’où la nécessité d’une prise en compte de cette réforme par le Ministère de la Jeunesse et des Sports à travers des objectifs clairs et une feuille de route conséquente. De même, l’éternel problème de financement et de sponsoring doit être jugulé afin de soulager les dirigeants des clubs et autres mécènes a-t-il déclaré.

Laouali Souleymane,envoyé spécial(onep)

 Commentaires