Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

NTIC

Ibrahima Saidou : «Une des spécifités du plan Niger 2.0 est qu’il est développé autour de la jeunesse»
Publié le lundi 24 juillet 2017   |  Niamey et les 2 jours


Le
© Autre presse par DR
Le Haut-Commissaire, Ibrahima Saidou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le 20 juillet en Conseil des ministres, le gouvernement a adopté un projet de décret annonçant la création de l’Agence nationale pour la société de l’information (Ansi) qui remplacera le Haut Commissariat à l’informatique et aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (Hcintic). Quelles sont les nouvelles missions affectées à cette agence, comment compte-t-elle mettre en œuvre le projet « villages intelligents » ou encore faire face aux défis d’électricité … Pour trouver des réponses, nous vous proposons cette interview réalisée le lendemain de l’adoption du décret avec Ibrahima Guimba Saidou, Haut Commissaire du Hcintic et sans doute futur Directeur général de l’Ansi.

Niameyetles2jours.com : Bonjour Ibrahima Guimba Saidou. A quoi devons-nous nous attendre avec cette transformation du Hcintic en Ansi ?

Ibrahima Guimba Saidou : Cette agence nous permet de définir le cadre large pour que toutes les composantes de la vie socio-économique soit prises en compte. Il y aura un ensemble d’activités qui verra le jour de façon mieux organisée.

Ce qu’il faut retenir, c’est que ce n’est pas l’Ansi qui fera tout. Elle définira le cadre qu’il faut, s’assurera de l’existence d’une synergie, d’une mutualisation des efforts. Les acteurs qui interviennent dans le domaine des Tics vont continuer de le faire, mais d’autres acteurs viendront se joindre à cet effort commun dans la mesure où chaque citoyen va apporter sa contribution à ce projet commun.

N2J : Le 10 juillet dernier, vous avez eu une réunion avec le Président Mahamadou Issoufou. Une rencontre au cours de laquelle vous avez décliné la stratégie de démocratisation des Tics (Niger 2.0) en 4 axes dont la mise en place d’incubateurs. L’Etat mettra-t-il les moyens pour encadrer les start up ou favorisera-t-il plutôt l’installation d’initiatives privées ?
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires