Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Niger: pour le FMI, l’évolution démographique présente des opportunités
Publié le mardi 25 juillet 2017   |  La Tribune


Sénégal:
© aNiamey.com par Mousnabi
Sénégal: Christine Lagarde effectue une visite au siège de la BCEAO
Vendredi 30 Janvier 2015. Sénégal. Au deuxième jour de sa visite, la Directrice Générale du Fonds Monétaire International, Christine Lagarde a effectué une visite au siège de la Banque Centrale des États de l`Afrique de l`Ouest (BCEAO). Elle a été reçue par le Gouverneur Tiémoko Meyliet Koné.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans une note d’analyse que vient de publier le FMI sur la transition démographique au Niger et son impact potentiel sur l’économie, il apparait que la croissance galopante de la population peut être traduite en fenêtre d’opportunités pour que le pays tire pleinement profit du dividende démographique. Pour ce faire, le pays devrait veiller à instaurer les conditions d’une croissance forte et durable. En plein débat sur l’explosion démographique comme cause du sous-développement, le FMI montre ainsi une voie qui contraste avec certaines postures récemment mises en avant par d’autres sources, notamment politiques. Décryptage exhaustif.

C'est le FMI qui le dit : « l'évolution démographique du Niger présente des opportunités à long terme, mais d'importants défis devront être relevés avant de pouvoir tirer parti du dividende démographique ». La conclusion tirée d'une note d'analyse qui vient d'être rendue publique par le Fonds monétaire international (FMI) a de quoi surprendre puisqu'elle prend, en partie, le contre-pied de certaines affirmations polémiques de ces derniers temps et surtout pour une fois que l'institution de Bretton Woods ne s'érige pas en donneuse de leçons.

D'autant qu'elle intervient en plein débat au Niger et ailleurs sur le continent, sur l'impact de la croissance démographique sur le développement des pays africains. Un débat qui a viré à la polémique à la suite de la "malencontreuse" déclaration du président Emmanuel Macron qui a récemment estimé que le taux de fécondité des femmes africaines est un sérieux handicap au développement, provoquant un véritable tollé au sein de l'opinion africaine. Avec la dernière décision des parlementaires de la CEDEAO qui viennent de décider, le weekend dernier, de viser à réduire le nombre d'enfants par femmes à 3, la vague n'est pas prête de s'estomper et si les avis des spécialistes de tout genre et d'experts de tout acabits continuent à amplifier le débat, la publication du FMI a de quoi apporter une forte valeur ajoutée aux échanges, en ce sens qu'elle montre plutôt la voie pour gérer efficacement cette phase de transition démographique pour bon nombre de pays africains.

« Le Niger va connaître, dans les 5 à 15 prochaines années, une augmentation du pourcentage de sa population en âge de travailler, offrant une opportunité de commencer à tirer parti du dividende démographique, à condition que les politiques adéquates soient élaborées et correctement mises en œuvre ».

Sous le titre, « tirer parti du dividende démographique au Niger : opportunités et défis », le FMI a analysé la dynamique démographique du pays et son impact sur les perspectives de développement. Sur la base de différentes données statistiques officielles, le constat qui se dégage est que le Niger accueille la population qui connait la croissance la plus rapide au monde, avec le taux de fécondité le plus élevé et une diminution significative du taux de mortalité, alimentant ainsi une croissance rapide de la population moins urbanisée avec un âge moyen inférieur à 15 ans.

 Commentaires