Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Le départ de Abdou Labo du gouvernement : L’ARN monte les enchères
Publié le mardi 2 avril 2013   |  tamtaminfo.com


Le
© Autre presse
Le ministre d`Etat, ministre de l`Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Religieuses, M. Abdou Labo


 Vos outils




L’Alliance pour la Réconciliation Nationale (ARN) redouble de pression sur le pouvoir de la 7ème République. Elle vient de passer à la vitesse supérieure, comme disent les syndicalistes, dans une déclaration rendue publique le mercredi 20 mars 2013.

L’ARN ne reconnait plus une de fois de plus le ministre de l’Intérieur, de la sécurité publique et des affaires religieuses. Toutes les enchères et les surenchères sont déployées pour amener le Président de la République à se débarrasser du Ministre d’Etat Abdou Labo : violation de la charte des partis politiques, violation de la constitution, suspension de travaux au CNDP… tout est mis à contribution pour abattre le principal adversaire du président Mahamane Ousmane, président de l’ARN. Dans sa déclaration du mercredi 20 mars 2013, l’ARN parle d‘’une situation qui si l’on n’y prend pas garde risque de fragiliser la stabilité politique et la paix du pays’’ et fait planer un recours devant la Cour Constitutionnelle.

L’ARN réitère par la même occasion sa suspension de toute ‘’participation aux travaux du CNDP jusqu’à ce que des solutions justes et durales soient trouvées aux problèmes posés’’ et persiste à récuser ‘’à partir de ce jour 20 Mars 2013, Abdou Labo comme membre du gouvernement chargé des Partis Politiques et des Associations’’. L’ARN fera surtout une large part dans sa déclaration du 20 mars 2013 à ce qu’elle a appelé les ‘’agissements de Abdou Labo’’, s’ingérant de plain-pied dans la cuisine interne de la CDS-Rahama en prenant fait et cause pour Mahamane Ousmane alors que le contentieux n’est pas encore totalement vidé.

L’ARN prendra le soin d’occulter un pan important des engagements du Président Mahamane Ousmane et de son parti à travers la CFDR et de l’engagement sur l’honneur qu’il a signé lorsqu’il était coincé par la candidature du Vice-président Abdou Labo au 6ème congrès de la CDS tenu à Niamey le 21 novembre 2010. L’ARN évitera aussi soigneusement de faire cas du jugement du tribunal de grande Instance hors classe de Niamey en son audience publique du 27 juillet 2011 qui déclarait ‘’nulle la ré du bureau politique national de la CDS-Rahama du 27 juillet 2011 et celle du 20 mars 2011’’ assortie d’une grosse de jugement (voir fac similé).

L’opposition a également évité dans les agissements dits de Abdou Labo de faire cas de toute les jugements rendus par rapport à ce dossier et du fait qu’il se trouve encore à la Cour de Cassation qui tranchera en dernier ressort. Tout cela a été occulté par l’ARN, indiquet- on dans les milieux CDS favorables à Abdou Labo où certains militants parlent plutôt d’un véritable acharnement contre le Ministre d’Etat de l’intérieur, le seul à avoir aussi longtemps tenu tête à Mahamane Ousmane. Aussi, l’aile Abdou Labo de la CDS s’étonne de voir l’ARN parler dans sa déclaration de ‘’refus d’exécuter une décision de justice’’, ‘’de violation de la Constitution’’, ‘’de la complicité du Président de la République’’.

Pour les observateurs de la scène politique nationale, le grave tableau présenté par l’ARN surtout par rapport à des questions de subsides des partis politiques que le Ministre de l’Intérieur a bloqué du fait d’un dossier pendant devant les tribunaux, ressemble fort à de la surenchère pour abattre le ministre Abdou Labo du gouvernement qui a légitimement agi pour plutôt protéger les intérêts de la CDS. Il est évident que si les tribunaux avaient définitivement tranché le problème, le Ministre Abdou Labo, respectueux de la loi et aussi de ses engagements et de la parole donnée, saura se raviser.

Ses camarades de parti et ses alliés s’accordent à lui reconnaitre qu’il est un Homme de parole et de principe qui sait s’incliner humblement devant les lois et règlement de la République. Pour l’instant on n’en est pas là. Même si l’ARN fait planer la menace d’un recours auprès de la Cour constitutionnelle pour dit-elle ‘’violation de la Constitution’’.

 Commentaires