Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Guéguerre au sein du PNDS : Tractations politiques et misères de Mohamed Bazoum
Publié le vendredi 28 juillet 2017   |  Nigerdiaspora


Le
© Autre presse par dr
Le ministre des Affaires étrangères nigérien Mohamed Bazoum, lors d`une allocution aux Nations


 Vos outils




Selon nos sources, il y a quelques jours, Bazoum Mohamed a tenu une réunion secrète avec ses plus proches collaborateurs pour examiner les stratégies qu’il faut adopter pour contrecarrer le Pré- sident Issoufou. Selon ces sources, ils vont contacter indirectement des personnes qui seront chargées d’approcher certains partis triés au volet, notamment le Moden/FA Lumana Africa de Hama Amadou avec qui les premières discutions ont déjà eu lieu. Des envoyés spéciaux ont contacté le secrétariat général du PJD Hakika avec qui ils ont discuté longuement. Bazoum serait allé ensuite rendre visite au président de la CDS-Rahama, Abdou Labo, incarcéré à Say. Selon toujours ces sources, Bazoum lui a fait comprendre que, dès le départ de cette affaire dite ‘’présumés bébés importés’’, il n’était jamais d’accord avec les prises de position de Issoufou Mahamadou, car Abdou Labo les a beaucoup aidés pour avoir le pouvoir et sur certains dossiers. Pour le moment, Labo n’a pas dit oui ou non par rapport à la proposition de Bazoum.

En ce qui concerne le MPN de Ibrahim Yacouba, ils lui ont fait comprendre que tous les grands électeurs de l’Aréwa sont recrutés actuellement par son adversaire du Pnds Tarayya, Foumakoye Gado. Chaque week-end, il est dans la région pour tenter de le déraciner ; une tâche que des observateurs disent d’autant plus aisée qu’il a tous les moyens né- cessaires en sa faveur, et que ses grands électeurs et la base n’étaient pas du tout d’accord avec le soutien apporté à Mahamadou Issoufou lors des élections de 2016. Selon nos sources, il aurait décidé de prendre armes et bagages pour rejoindre Issoufou Mahamadou pour le second tour, contre l’avis massif des délégués à la réunion qui a statuer sur la question. En réponse, Ibrahim Yacouba leur a fait savoir qu’il n’a rien à avoir avec Bazoum Mohamed, Hassoumi Massoudou et d’autres ; qu’il est parti rejoindre le camp du Pnds à cause de ses relations personnelles avec Mahamadou Issoufou. Autrement dit, il rejette la demande d’alliance missionnaires que leur coalition sera sans la CDS-Rahama de Abdou Labo. Et selon toujours des sources bien informées, Bazoum pense que sa liquidation est orchestrée par le Président Issoufou et son enfant, Abba, pour favoriser le camarade Kalla Moutari ou Salou Djibo.

Aux dernières nouvelles, une source bien informée indique que le présidium et le conseil des sages de cinq (5) membres du PNDS-Tarayya se sont réunis pour demander au chef de l’Etat de faire convoquer un congrès extraordinaire pour statuer sur le cas de leur camarade Bazoum Mohamed. Le présidium et le conseil se posent la question de savoir lesquels des trois (3) partis est celui de Bazoum Mohamed ? Ces partis politiques sont : RPN GAMOUWA, PNRS Garkuwa et un autre dénommé Moun-Gamou. Les deux derniers portent, selon ces sources, les signatures de Bazoum en tant que ministre de l’Intérieur, il y a environ un an. Le présidium et le conseil des sages, toujours selon ces sources, pensent que le camarade Bazoum utilisait les mêmes pratiques que le Pnds a eu à faire pour recruter ses militants à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. Selon toujours des sources bien informées, Bazoum Mohamed a rencontré Seyni Oumarou, président du MNSDNassara à la recherche d’alliances potentielles pour combattre ses amis d’hier. Quant à Seyni Oumarou, il lui a répondu tout simplement qu’il n’a pas la mémoire courte et qu’il n’a pas oublié ce que l’intéressé et Hassoumi Massoudou disaient de lui. Ils l’ont qualifié de tous les sales maux, en disant qu’il a falsifié ses diplômes, il n’a pas tel ou tel diplôme, etc. A l’instar d’Ibrahim Yacouba, Seyni Oumarou rejette cette alliance avec Bazoum Mohamed. Comme quoi, il est mal barré.

ADAM KADEGOMNI

 Commentaires