Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Fin ce mercredi de la 2ème session extraordinaire de l’Assemblée Nationale
Publié le mercredi 2 aout 2017   |  Agence Nigerienne de Presse


Assemblée
© Autre presse par DR
Assemblée Nationale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Niamey - Les travaux de la 2ème session extraordinaire de l’Assemblée Nationale ont pris fin ce mercredi 2 août au siège de l’Institution, sis Place de la Concertation de Niamey. C’est le Président Ousseini Tinni qui a procédé à la clôture des travaux de cette session, en présence de nombreux invités, dont le Premier Ministre Brigi Rafini, des Présidents d’Institutions républicaines, des membres du Gouvernement.

Cette session, rappelle-t-on, a été convoquée à la demande de l’Exécutif pour plancher sur deux points essentiels : le Code électoral et celui pétrolier. Mais, elle a également été mise à profit par les députés pour modifier le Règlement intérieur du Parlement.

Aussi, le Président de l’Assemblée Nationale s’est-il réjoui de l’attitude des députés au cours de cette session qui a permis d’épuiser les différents points de l’ordre du jour « à de fortes majorités ». Sur le Code électoral, qui occupe « une place stratégique dans la conduite de notre processus démocratique », Ousseini Tinni a indiqué qu’il s’agit « d’avoir un référentiel clair et précis en matière d’élection afin de prévenir toute suspicion, voire tout désordre post électoral ».

S’agissant du vote du Code Pétrolier, le Président de l’Assemblée Nationale a déclaré que l’Institution qu’il dirige a voulu partager l’objectif du Gouvernement « d’attirer davantage d’investisseurs pour le secteur », mais aussi « le souci de garantir des revenus substantiels à l’Etat ».

Notons que cette session a aussi permis aux députés de modifier le Règlement intérieur de l’Institution pour non seulement prendre en compte des décisions de la Cour Constitutionnelle, mais aussi pour « un esprit d’autodiscipline et pour davantage de crédibilité pour l’Assemblée Nationale ».

KPM/AMC/ANP/Août 2017

 Commentaires