Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 30/6/2017

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Atelier de Validation de l’Annuaire Statistique 2012-2016 du Ministère des Transports : Disposer d’un outil de suivi des politiques, plans et programmes de développement
Publié le mardi 8 aout 2017   |  Le Sahel


Entretien
© Autre presse par DR
Entretien avec le Secrétaire permanent de la Cellule d`Appui au Partenariat Public-Privé (CAPPP) : ``Nous avons conclu une dizaine de contrats pour une valeur d`environ 500 milliards de FCFA`` déclare Mohamed Moussa


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le directeur de Cabinet du ministre d'Etat, ministre des Transports, M. Mohamed Moussa a présidé hier matin au Grand Hôtel de Niamey, la cérémonie d'ouverture des travaux de l'atelier de validation de l'annuaire statistique 2012-2016 du Ministère des Transports. L'annuaire statistique renferme les données collectées auprès des sous-secteurs des transports pour une période de cinq ans. Cependant, malgré tous les efforts pour mettre à la disposition des utilisateurs le maximum des données, certains sous-secteurs sont peu ou pas couverts dans l'édition 2017.
Dans son allocution d'ouverture de l'atelier le directeur de cabinet du Ministre des transports a souligné le rôle important que joue le secteur des Transports dans le développement du pays. M. Mohamed Moussa a précisé que les transports occupent une place de choix dans le Programme de Renaissance de Son Excellence Issoufou Mahamadou, Président de la République avec une volonté renouvelée dans la Déclaration de Politique Générale du Gouvernement. Le directeur de Cabinet a indiqué que le Ministère des Transports s'est doté depuis 2016 d'une Stratégie Nationale pour la période 2016-2025, dont la vision est de « fournir des infrastructures et des services de transport intérieurs et avec l'extérieur qui soient efficaces, sûrs et économiques, à toutes les catégories de la population du Niger et à tous les secteurs de son économie de façon durable, et avec le minimum d'impact sur l'environnement ».
En outre, a expliqué M. Mohamed Moussa, dans le cadre des réformes budgétaires en vue d'améliorer les finances publiques, le Niger, à l'instar des Etats membres de l'UEMOA, devrait, à partir du 1er janvier 2018, rompre avec l'approche classique d'élaboration du budget et élaborer un document de Programmation Pluriannuelle des Dépenses (DPPD). « Depuis 2012, le Niger a renoué avec le système de planification avec l'élaboration d'un Programme de Développement Economique et Social (PDES 2012-2015 et d'une stratégie de Développement Durable et de Croissance Inclusive(SDDCI) Niger 2035 puis a souscrit à plusieurs engagements internationaux dont les Objectifs du Développement Durable (ODD) et l'Agenda 2063 de l'Union Africaine », a rappelé M. Mohamed Moussa.
Selon le Directeur de Cabinet du Ministre des Transports, le suivi de toutes ces politiques, stratégies, plans et programmes requiert la disponibilité de données statistiques fiables, régulières et exhaustives. C'est pourquoi, il a appelé les différents acteurs à fournir plus d'efforts pour aider le Ministère à mieux évaluer ses performances. M. Mohamed Moussa a tenu à exprimer sa gratitude aux partenaires techniques et financiers notamment l'Union Européenne, l'Institut National de la Statistique et la Banque Mondiale pour leur accompagnement dans la mise en place d'un système d'information statistique au sein du Ministère des Transports.

Rabi Assoumane Hamani

 Commentaires