Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

16e forum AGOA : nécessité d’une constante évaluation pour rester efficace
Publié le jeudi 10 aout 2017   |  Xinhua


AGOA
© aNiamey.com par Edem GADEGBEKU, Parfait & Abalo
AGOA FORUM 2017 à Lomé: ouverture ce mercredi de la session ministérielle regroupant les ministres du Commerce des Etats éligibles à l`AGOA
Lomé, le 09 août 2017. Grande tente du site du Radisson Blu Hôtel. 2eme jour de l`AGOA FORUM 2017. Le Premier ministre togolais Selom Komi KLASSOU ouvre les travaux de la session ministérielle regroupant les ministres du Commerce des Etats éligibles à l`AGOA, devant une kyrielle d`officiels togolais et de représentants de délégations venues de 37 pays. M. KLASSOU représentait à cette ouverture le Président togolais Faure Gnassingbé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LOME -- Le président togolais Faure Gnassingbé a relevé mercredi la nécessité que le partenariat via l'AGOA (loi sur sur la croissance et les possibilités en Afrique) soit "sans cesse évalué, repensé et amélioré pour rester efficace".

Il s'est ainsi exprimé mercredi dans son discours d'ouverture de la session des ministres au 16e forum de l'AGOA, qui se déroule du 8 au 10 août dans la capitale togolaise Lomé, sur le thème "Les États-Unis et l'Afrique : partenariat pour la prospérité à travers le commerce".

"Au regard de sa finalité qui est de réaliser les conditions d'une prospérité partagée en agissant sur les leviers de la lutte contre la pauvreté, le partenariat instauré par l'AGOA doit être sans cesse évalué, repensé et amélioré pour rester efficace", a écrit M. Gnassingbé dans ce discours lu pour la circonstance par le Premier ministre Selom Komi Klassou.

La session des ministres, qui va durer deux jours, discute des voies et moyens pour des engagements commerciaux plus poussés devant permettre d'aller à une plus grande réciprocité dans les échanges commerciaux entre les pays africains éligibles à l'AGOA et les Etats-Unis.

"Réunis à Lomé dans le cadre de ce 16e forum, il nous incombe de poursuivre les réflexions engagées pour un renforcement substantiel de cette relation en restant fidèles au concept du "trade, not aid", a indiqué le président togolais.

En admettant que le mécanisme de traitements hors taxe pour 6.500 produits africains permet de diversifier les relations commerciales entre les Etats-Unis et l'Afrique subsaharienne, le président togolais a souligné que "nous devons cependant garder à l'esprit que ce mécanisme est à la fois opportunité et défi".

"Nous ne sommes pas encore parvenus à réaliser entièrement tout le potentiel dont l'AGOA est porteur, tant pour l'Afrique que pour les Etats-Unis", a-t-il toutefois déploré.

Selon les chiffres publiés sur le site officiel de l'AGOA, les importations des Etats-Unis en provenance des pays éligibles à l'AGOA ont atteint près de 20 milliards de dollars, soit seulement 0,8% des importations américaines du monde.

L'AGOA, dont les conditions d'application dans les pays africains impliquent entre autre les critères en matière de droits de l'homme, de gouvernance du pays cible et de protection des travailleurs, apporte beaucoup plus aux Etats-Unis qu'aux pays africains, qui peinent à bénéficier réellement des mesures favorables de la loi.

 Commentaires