Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Plus aucun sachet plastique en circulation au Niger !
Publié le vendredi 18 aout 2017   |  La Tribune




 Vos outils




Pour ne pas effrayer les Nigériens, les autorités insistent sur le fait que la mesure sera appliquée de manière progressive et « souple ». Depuis le 16 août, le gouvernement de Mahamadou Issoufou interdit formellement toute importation de sachet en plastique. Après un retard de trois ans sur une loi votée dans ce sens et deux ans d’anarchie après le décret d’application, les autorités nigériennes ont décidé de sévir. Mais derrière la très officielle "lutte pour la préservation" de l'environnement, une motivation beaucoup plus officieuse.

Un Niger sans sachet plastique ! C'est le message que Almoustapha Garba, Sadou Seydou et Habi Mahamadou Salissou, respectivement ministre de l'Environnement, du Commerce et de la Salubrité Urbaine, ont martelé au cours de leur conclave avec les importateurs de sachets en plastique.
Plus aucune importation de sachets plastiques depuis le 16 août

En novembre 2014, le parlement nigérien avait adopté une loi qui interdisait la production, l'utilisation et la commercialisation des sachets plastiques sur le territoire nigérien. Dans la pratique, en dépit d'un décret d'application pris en 2015, le laxisme et l'anarchie empêchait son application. Un attentisme que les autorités en place à Niamey sont désormais résolues à combattre.

Depuis cette réunion informative des professionnels du secteur, le gouvernement nigérien a pris des mesures fortes : « aucune importation à partir de ce jour [mercredi 16 août 2017, ndlr] ne sera tolérée et le service des douanes y veillera, à l'exception des commandes qui sont déjà en cours et les fiches vont être certifiées par la Chambre de Commerce », précise Almoustapha Garba, le ministre de l'Environnement.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires