Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

Niamey abritera en octobre un forum des premières dames sur la fistule obstétricale
Publié le samedi 19 aout 2017   |  Niamey et les 2 jours


Visite
© Autre presse par DR
Visite de la Première Dame Dr Malika et du président de la Commission de la CEDEAO au Centre National de Référence de la Fistule Obstétricale(CNRFO


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Un Forum des premières dames de la Cedeao sur la fistule obstétricale, se tiendra du 2 au 5 octobre prochain, à Niamey, avec le parrainage de la première dame nigérienne, Malika Issoufou.

L’information avait été donnée, mardi, par le président de la Commission de la Cedeao, Marcel de Souza, en visite officielle à Niamey. Pour lui, ce forum permettra de trouver des solutions aux préoccupations comme la fistule obstétricale, les mutilations génitales et la problématique des enfants sorciers.

La fistule obstétricale est la conséquence d’une communication anormale entre la vessie et l’appareil génital féminin. Réalité récurrente en Afrique surtout, elle survient généralement pendant un accouchement prolongé lorsque la femme n’a pas accès à la césarienne nécessaire. Un dysfonctionnement qui est source d’humiliation pour beaucoup de femmes, en raison de la mauvaise odeur qu’il engendre.

Le souci est bien présent au Niger également. Selon l’Unicef, la plupart de ces cas sont dus aux mariages précoces dans un pays où « 30% des filles sont mariées avant l'âge de 15 ans et 75% avant l'âge de 18 ans.»

 Commentaires