Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Cérémonie de pose de la première pierre des travaux de construction de trois (3) immeubles administratifs à Niamey : Volonté des autorités à améliorer le cadre de travail des agents de l’Etat
Publié le mardi 2 avril 2013   |  tamtaminfo.com


Réunion
© Présidence par Housseini GARBA YARI
Réunion mercredi du Conseil des Ministres sous la Présidence de SEM Issoufou Mahamadou


 Vos outils




Le Président de la République, Chef de l'Etat, SEM Issoufou Mahamadou a procédé hier matin, à la pose de la première pierre des travaux de construction de trois (3) immeubles administratifs à Niamey.

Ces trois immeubles administratifs dont un de 10 étages qui va abriter les services du Premier ministre, sera construit en face de l'actuelle Primature et les deux autres immeubles de huit (8) étages chacun, accueilleront les agents des départements ministériels et seront bâtis sur le site des cases allemandes.


Un chantier qui sera réalisé sur une période de deux ans et dont le coût total s'élève à 33.446.103.530 CFA. Ces immeubles enrichiront le parc immobilier de l'Etat de plus de 1000 bureaux supplémentaires et contribuera assurément à répondre à la forte demande en bureaux par l'administration et ses agents. Cette importante cérémonie a enregistré la présence du Président de l'Assemblée nationale, SEM Hama Amadou, celle du Premier ministre, Chef du Gouvernement, SEM Brigi Rafini, des présidents des institutions de la République, des membres du Gouvernement, ceux du corps diplomatique accrédité au Niger et de plusieurs personnalités militaires et civiles.

Outre la pose de la première pierre des travaux, le Président de la République a, devant une foule venue nombreuse pour la circonstance, procédé à la présentation à partir d'un ordinateur sur écran géant du plan architectural de ces membres. L'assistance a pu visionner pendant presque une dizaine de minutes, ce que sera ces immeubles, une fois construits. Ce joyaux architectural qui offrira un cadre approprié aux agents de l'administration publique rentre dans le cadre de l'ambitieux projet de Niamey Nyala, avec pour objectif la valorisation de la zone de façon efficiente par la promotion des constructions en hauteur et l'amélioration de leurs aspects architecturaux.
La construction de ces nouveaux bâtiments sera réalisée par une société espagnole, le groupe Réalimar, qui capitalise une expérience avérée en matière de construction immobilière. Les travaux qui débuteront en septembre 2013 et dont l'exécution s'étalera sur 24 mois permettra d'avoir 500 emplois directs.. Le contrat signé avec le groupe Realimar est un contrat de partenariat public-privé pour la conception, le design, le financement, la construction et l'entretien et la maintenance de ces trois immeubles. Le remboursement se fera sur une durée de 15 ans, selon un échéancier préétabli entre les deux parties, à partir de la date de réception des bâtiments, avec un différé de (3) trois ans.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, le ministre de l'Urbanisme, du Logement et de l'Assainissement, M. Moussa Bako Abdoulkarim, a exprimé sa profonde gratitude au Président de la République, pour avoir bien voulu rehausser de sa présence, cette cérémonie. Le ministre de l'urbanisme a rappelé que la cérémonie est la matérialisation de l'un des objectifs spécifiques du programme de la Renaissance, qui est en l'occurrence la recherche de l'amélioration des conditions de travail des agents de l'Etat. C'est ainsi que, le Ministère de l'Urbanisme, du Logement et de l'Assainissement, a initié l'ambitieux projet Niamey Nyala et celui de la rénovation de la zone administrative.
Ce dernier vise les objectifs spécifiques qui sont notamment la satisfaction de la très forte demande en bureaux de l'administration; le rapprochement des services étatiques pour une plus grande synergie et un meilleur rendement de l'administration ; l'amélioration de l'accessibilité à la zone ; la constitution d'une assiette foncière suffisante par l'Etat pour exécuter les projets de construction de bâtiments publics et d'intérêt collectif. ''Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet de rénovation, nos efforts nous ont permis de conduire et de conclure un cadre de partenariat public-privé, avec une société espagnole, le groupe Realimar. Le contrat que nous évoquions tantôt inclut les études architecturales et techniques.
Elles sont déjà bouclées avec l'approbation des services techniques de mon portefeuille ministériel, tout comme l'avant-projet détaillé, ainsi que la construction clés en main des trois bâtiments'' a indiqué le ministre. Il a précisé que ce contrat qui annonce d'autres de même facture sera la contribution significative de son département ministériel à la mise en œuvre du Programme de la Renaissance de Son Excellence le Président de la République. Il a déploré le fait que la construction du dernier immeuble administratif remonte à plus 25 ans, soit un quart de siècle. Ce projet vient donc corriger ce malheureux constat qui est, un signe de stagnation économique. Il apportera aussi, de la valeur ajoutée dans l'effervescence de la construction à Niamey.

Pour sa part le représentant du groupe Réalimar, M. José Lluis Toras Del Sotillo a précisé que c'est un groupe qui opère dans divers secteurs notamment dans le domaine des bâtisses, qui intéresse à plus d'un titre le Niger. Ce groupe a-t-il poursuivi, collabore avec des techniciens émérites très connus de la ville de Barcelone où est localisé le siège du groupe Réalimar. Après avoir souligné que la pose de la première pierre est bien située dans son contexte dans la mesure où les études sont terminées, il ne reste plus que la phase d'exécution.
Le Secrétaire général du Gouvernorat de Niamey, M. Abba Doussou a quant à lui adressé ses vifs et sincères remerciements au nom des populations de la région de Niamey au Président de la République pour ses immenses efforts, depuis son installation à la magistrature suprême. ''Ces buildings, une fois construits feront de Niamey une ville où il fait bon vivre et permettront également aux agents de l'Etat de travailler dans les meilleures conditions pour la réussite de la remise des Nigériens au travail prôné par les autorités de la 7ème République'' a indiqué le SG du Gouvernorat.

 Commentaires