Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Atelier de renforcement de capacité des journalistes sur ‘’ l’état de droit et la démocratie’’
Publié le mercredi 23 aout 2017   |  Agence Nigerienne de Presse




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Niamey 23 Août (ANP)- Le siège de l’Association Alternative Espace Citoyen de Niamey a servi de cadre, lundi 21 août, à un atelier de renforcement de capacité des journalistes nigériens sur les concepts et notions de la démocratie et de l’Etat de droit. Cette formation qui était une initiative de l’Association Africaine ‘’Génération Democracy’’ visait à familiariser ces acteurs de la presse écrite et audio-visuelle aux concepts et notions de base de la démocratie et de l’Etat de droit, mais et surtout à leur rappeler la mission qui est la leur dans l’enracinement de ces deux ‘’valeurs’’ au Niger.

Deux grandes thématiques ont été développées durant cette formation qui a réuni une dizaine de journalistes de la capitale. La première, présentée par le constitutionnaliste, Dr Boubacar Hassane, a porté sur les définitions des concepts de la démocratie et de l’Etat de droit. Il a expliqué la démocratie comme le ‘’Gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple’’.

S’agissant de l’Etat de droit, il l’a défini comme’’ la maturation de la démocratie’’. Il se caractérise, dira -t- il, par la souveraineté du peuple, l’existence d’un parlement, les élections, le multipartisme et l’indépendance du juge constitutionnel.

Faisant le lien entre les deux notions, le conférencier a indiqué que ‘’l’état de droit, est la maturation de la démocratie’’, c’est-il- dire ‘’ le but ultime recherché par cette dernière’’.

La seconde conférence animée par le journaliste Albert Chaibou de l’Alternative Espace Citoyen, avait pour thème central ‘’les techniques rédactionnelles et genres journalistiques sur la couverture des événements sur la démocratie et l’état de droit’’.

Dans la couverture des activités portant sur ces deux thématiques, le conférencier a, tout au long de son exposé, invité les journalistes à respecter le pluralisme, à défendre rigoureusement la vérité et à prioriser l’intérêt général.

Chacune de ces deux communications a été suivie par des discussions entre conférenciers et participants.

L’atelier a pris fin le même jour, sur une note de satisfaction partagée.

A l’issue de cette formation théorique, les participants sont appelés à produire des articles qui feront l’objet d’une ‘’Edition Spéciale’’.

MSB/AMC/ANP/AOUT 2017

 Commentaires