Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

L’inquiétant sursaut de Boko Haram
Publié le samedi 26 aout 2017   |  Libération


Boko
© Diasporas News par DR
Boko Haram touché mais pas mort


 Vos outils




Après avoir perdu du terrain, l’organisation terroriste, bien que divisée, est repartie à l’offensive cet été.

Pendant l’absence du président nigérian, qui a duré plus de cent jours, des rongeurs ont peu à peu dévoré son bureau, ses meubles, son système de climatisation… Muhammadu Buhari, 74 ans, est rentré à Abuja samedi après avoir été soigné dans un hôpital londonien pour une maladie tenue secrète. Ces trois derniers mois, son pays a surtout été grignoté par l’un des groupes terroristes les plus opaques au monde, Boko Haram.

L’ancien général, élu à la tête du Nigeria en 2015, avait fait du combat contre cette organisation jihadiste implantée dans le nord-est du pays sa priorité. Mais après une série de succès initiaux, l’armée nigériane et la force multinationale conjointe - formée des troupes camerounaises, tchadiennes, nigériennes et nigérianes - ont marqué le pas.

Cet été, Boko Haram a multiplié les attentats-suicides dans les Etats de Borno et d’Adamawa, faisant plus de 500 victimes depuis le début de l’année, selon le décompte du Council of Foreign Relation. Parmi les kamikazes, une majorité de femmes et 83 enfants dont 55 filles, «souvent âgées de moins de 15 ans», d’après l’Unicef. L’agence onusienne relève que leur nombre a quadruplé par rapport à l’an dernier.
«Coup de boost»

«Selon les acteurs humanitaires, le nombre de districts inaccessibles a baissé par rapport à 2016 - il n’en resterait que trois. Mais en même temps, l’armée n’a pas regagné beaucoup de terrain et Boko Haram est à nouveau agressif et a réapparu dans certaines zones rurales», observe le chercheur Alexander Thurston, de l’université de Georgetown. «La nature de l’insurrection a été d’alterner les phases d’expansion et de rétractation. Cet été, l’insurrection se renforce, confirme Jacob Zenn, de la Jamestown Foundation. Le retour de Buhari aux commandes pourrait donner un coup de boost au moral des militaires, mais il ne sera pas décisif.»

Fin juillet, Boko Haram a notamment attaqué un convoi armé transportant des ingénieurs chargés de la prospection pétrolière dans l’Etat de Borno. L’opération a tourné au carnage : 69 corps ont été retrouvés, et au moins trois employés de la compagnie nationale de pétrole ont été kidnappés. «La progression de l’armée se heurte à l’éparpillement, à la mobilité des membres du groupe, mais aussi à la menace que représentent les embuscades et les mines artisanales. Au-delà de ses bases, elle ne peut pas assurer une présence permanente dans des régions reculées», ajoute William Assanvo, de l’Institut d’études de sécurité.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires