Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Mahamadou Issoufou : "Nous avons la responsabilité commune de protéger les migrants"
Publié le lundi 28 aout 2017   |  Le Point


Mahamadou
© Autre presse par DR
Mahamadou Issoufou, président de la republique du Niger


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’annonce était tombée en fin d’année 2016. « Le flux de migrants remontant d’Afrique subsaharienne vers la Libye via le Niger a été réduit de près de 100 % entre mai et novembre », a indiqué mercredi 14 décembre la Commission européenne. Ces chiffres sont tombés juste à temps, la veille de la visite officielle du président nigérien Mahamadou Issoufou aux chefs des institutions européennes à Bruxelles le 15 décembre. En effet, c’est bien de ce pays sahélien enclavé dont il est question dans l’annonce de ces résultats salués par l’Union européenne. Pourquoi ? Parce qu’avec le Sénégal, le Mali, le Nigeria et l’Éthiopie, le Niger est un des cinq pays africains avec lesquels la Commission a noué cette année un partenariat pour tenter de stopper les traversées périlleuses de la Méditerranée. Cela fait suite aux négociations nouées lors du sommet de La Valette, à Malte, sur l’émigration clandestine et la coopération entre l’Europe et les États africains. Et le Niger, pays de transit pour des millions de migrants, par Agadez, revient de loin. Le président Issoufou déclarait prendre « le taureau par les cornes », et à l’heure du bilan, l’homme n’est pas peu fier de présenter sa méthode implacable pour lutter contre le trafic humain. Il entend aussi capitaliser sur ces premiers résultats pour impulser le développement économique du pays. Rencontre.

Le Point Afrique : D’abord, il y a ces chiffres, le nombre de migrants traversant le Sahara via le Niger a enregistré son plus bas niveau en tombant à 1 500 en novembre 2016. Êtes-vous satisfait ?

Le président Mahamadou Issoufou : Nous sommes vraiment satisfaits des résultats des actions que nous avons menées depuis le mois de juillet 2016. Ces actions ont consisté en trois points : premièrement, nous avons procédé à la confiscation des véhicules servant au transport des migrants ; deuxièmement, nous avons arrêté un grand nombre de passeurs qui se livrent à cette activité criminelle [106 passeurs arrêtés et renvoyés devant la justice, NDLR] ; et enfin, nous avons lancé des projets ciblés pour donner une activité économique aux migrants. Car ce trafic entraîne d’autres activités criminelles comme le trafic d’armes. De retour de Libye, ces passeurs ramènent des armes, de la drogue, et sèment la corruption au sein de notre administration, au sein de nos forces de défense et de sécurité. C’est ce cycle que nous avons voulu stopper. La Méditerranée est devenue un véritable cimetière, rien qu’entre 2015 et 2016, il y a eu 6 500 morts, sans compter tous ceux qui passent par le désert. Il est de notre devoir, en tant que dirigeants africains, de protéger nos ressortissants de ces souffrances. Nous avons donc décidé de nous battre, à la fois pour une raison morale, mais aussi par souci d’assurer la sécurité de notre pays. Je suis vraiment satisfait de l’évolution du flux migratoire depuis que ces actions ont été lancées. Il y a de plus en plus de migrants qui se présentent à Agadez au centre de l’OIM [l’Organisation internationale pour les migrations] pour demander le retour dans leurs pays d’origine et ils reçoivent aides et appuis dans leur projet.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires