Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 30/6/2017

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Diplomatie

Réunion de travail sur la crise migratoire, à Paris (France) : Le Président Issoufou Mahamadou a pris part aux travaux
Publié le mardi 29 aout 2017   |  Le Sahel


Mini-sommet
© AFP par LUDOVIC MARIN
Mini-sommet sur la crise migratoire
Le président français Emmanuel Macron a convié des dirigeants africains et européens à Paris lundi 28 Août 2017. L’objectif : conjuguer leurs efforts pour faire face à la crise migratoire.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a pris part, hier lundi 28 août 2017, dans l’après-midi au Palais de l’Elysée à Paris, aux côtés du Président français SEM Emmanuel Macron et de six autres dirigeants africains et européens, à une réunion de travail sur le contrôle et la gestion maîtrisée des flux migratoires en provenance d’Afrique.

Coté Afrique, outre le Président Issoufou Mahamadou, le Président français a ainsi convié à cette rencontre le Président tchadien, SEM. Idriss Déby Itno, et le Chef du Gouvernement d’entente nationale libyen, SEM. Fayez AL-Sarraj.

Ces trois pays sont directement concernés par cette question.
Pour l’Europe, étaient présents à cette réunion, la Chancelière allemande Angela Merkel, les Chefs de Gouvernement italien et espagnol Paolo Gentiloni et Mariano Rajoy, et la Haute Représentante de l’Union Européenne pour les Affaires Etrangères et la Politique de Sécurité Federica Mogherini.

Ce mini-sommet de Chefs d’Etat et de Gouvernement européens et africains, convoqué par la France, a permis aux participants d’examiner les efforts et de les conjuguer face à la crise migratoire.
La rencontre qui a également été l’occasion «de réaffirmer le soutien de l’Europe au Tchad, au Niger et à la Libye pour le contrôle et la gestion maîtrisée des flux migratoires», a été suivie d’une conférence de presse conjointe des huit Chefs de délégation.
Avant de répondre aux questions des journalistes, ces personnalités dont le Président Issoufou Mahamadou ont développé chacun les principaux points liés à l’immigration et les solutions à y apporter à court et long terme. (Nous y reviendrons)
Avant cette rencontre, le Président français a eu un entretien avec les Présidents nigérien et tchadien. Ces trois personnalités ont ensuite été rejointes par la Chancelière allemande. prn-2A son arrivée à l’Elysée, le Président Issoufou Mahamadou a été accueilli, avec tous les honneurs, par le Président français.

Le Chef de l’Etat est accompagné dans ce déplacement de M. Bazoum Mohamed, Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses, de M. Mahamadou Ouhoumoudou, Ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République et de M. Ibrahim Yacoubou, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur.

Abdourahmane Alilou AP/PRN



Articles associés

Présidence
Réunion sur la crise migratoire à Paris « Le Niger est très fortement engagé dans la lutte contre la migration irrégulière pour deux raisons : morale et sécuritaire», a déclaré le Président Issoufou Mahamadou
 

 Commentaires