Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Réuni en Conseil des ministres, le Gouvernement définit les modalités de candidature à la CENI et autorise la ratification d’un accord de don
Publié le mercredi 30 aout 2017   |  Agence Nigerienne de Presse


Délibération
© AFP par ISSOUF SANOGO
Délibération des résultats de la présidentielles 2016 par la Commission électorale indépendante (CENI)
23 Février 2016. Palais des congres de Niamey.Les membres de la commission électorale indépendante (CENI) procèdent a la délibération des résultats de la présidentielles du 22 Février 2016


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

NIAMEY - En application de l’article 57 de la Constitution du 25 novembre 2010, le Premier Ministre a reçu délégation de pouvoirs pour présider un Conseil des ministres ce mardi 29 août dans la salle du Conseil de cabinet de la Primature.

A l’issue de la réunion et en application de l’article 15 du nouveau Code Electoral du Niger, le gouvernement a adopté le Projet de décret fixant les modalités de candidature et de sélection du Président et du Vice-président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

Selon le communiqué issu dudit Conseil, ces deux responsables de la CENI « sont choisis parmi les personnalités reconnues pour leur expérience, leur compétence et leur probité en matière électorale, après appel à candidature et consultation des partis politiques ».

Par ailleurs, lors du même Conseil des ministres, il a aussi été examiné et adopté le Projet d’ordonnance autorisant la ratification de l’Accord de don n°D219-NE d’un montant équivalent à 15.200.000 Droits de Tirages Spéciaux (DTS), signé le 7 août 2017 à Niamey, entre la République du Niger et l’Association Internationale de Développement (AID), pour le financement additionnel du Projet d’Appui au Programme d’Actions Communautaires Phase III.

Cet accord permettra ainsi le financement additionnel du PAC III, qui a pour objectif le renforcement des capacités à travers un appui aux communes et aux communautés ciblées afin d’assurer la mise en œuvre efficace des microprojets et l’augmentation de la productivité agricole.

Il vise également à appuyer les communes pour leur permettre de réaliser les activités agro-syvo-pastorales et halieutiques et d’améliorer la gestion durable des terres à travers un fonds d’investissement local.

En outre, selon le communiqué du gouvernement, le PAC III a pour autres objectifs la coordination, la gestion, le suivi-évaluation, la communication du projet, la préparation d’études et l’intervention rapide en cas de crise.

Selon le communiqué, la ratification de cet accord de don « requiert l’adoption préalable d’une loi qui l’autorise, conformément à l’article 169 de la constitution du 25 novembre 2010 ».

SML/KPM/ANP



Articles associés

Autre presse
Au Conseil des ministres : Le Gouvernement adopte le projet de décret fixant les modalités de candidature et de sélection du Président et du Vice-président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).
 

 Commentaires