Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

La lutte contre Boko Haram bouscule l’éthique médicale
Publié le jeudi 31 aout 2017   |  LeMonde.fr


Epidémie
© Autre presse par DR
Epidémie de choléra : les formations sanitaires ont notifié 10 décès sur les 322 cas


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les soignants font face à des cas de conscience, à l’insécurité et aux pressions des autorités dans toute la zone d’action de la secte djihadiste, expose notre chroniqueur.


Faut-il soigner sans état d’âme un élément de la secte djihadiste nigériane Boko Haram blessé au combat ? Le personnel soignant doit-il en référer, avant de lui prodiguer des soins, à l’autorité administrative ou militaire ? Peut-on demander à un médecin ou à un infirmier de dénoncer aux forces de l’ordre tout patient soupçonné d’appartenir à Boko Haram ?

Abordées dans le confort d’Abuja, N’Djamena, Niamey, Yaoundé ou Paris, ces interrogations paraissent purement théoriques, voire philosophiques. Et pourtant, au sud-est du Nigeria, à l’est du Niger, au nord Cameroun et dans le lit du lac Tchad, elles troublent la conscience des agents de santé, déchirent leur sommeil. Tant ils sont écartelés entre, d’une part, le serment d’Hippocrate, qui leur prescrit de préserver « l’indépendance nécessaire à l’accomplissement de leur mission » et, d’autre part, les pressions sécuritaires qui peuvent les conduire en prison.
... suite de l'article sur LeMonde.fr


 Commentaires