Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Le débat s’embrase autour du franc CFA
Publié le jeudi 31 aout 2017   |  LeMonde.fr


Les
© Autre presse par DR
Les billets de banque


 Vos outils




Les opposants à la monnaie partagée par quinze Etats africains, et garantie par le Trésor français, redoublent d’ardeur et de créativité depuis quelques jours sur les réseaux sociaux.

Des photos de francs CFA mis à frire à la poêle ou glissés entre deux tranches de pain façon hot-dog… Les opposants à cette monnaie partagée par quinze Etats africains, et garantie par le Trésor français, redoublent d’ardeur et de créativité depuis quelques jours sur les réseaux sociaux. Ce sursaut d’acrimonie a été déclenché par les rebondissements judiciaires touchant l’un des contempteurs les plus virulents du système : le Franco-Béninois Kémi Séba.

Mardi 29 août, ce militant radical de la cause noire a été relaxé par un tribunal de Dakar (Sénégal) où il réside. Il était poursuivi à la suite d’une plainte déposée contre lui par la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO), pour avoir brûlé publiquement un billet de 5 000 francs CFA (7,60 euros) à l’occasion d’une manifestation contre la « Françafrique ». Le geste de trop pour la BCEAO, institut d’émission en Afrique de l’Ouest du franc CFA. Celle-ci ne supporte plus de voir M. Séba affirmer partout que Paris dispose d’un « droit de veto » sur sa politique monétaire. C’est « archifaux », ont protesté les avocats de la Banque.
... suite de l'article sur LeMonde.fr


 Commentaires