Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 30/6/2017

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Diplomatie

Cérémonie de décoration du Représentant du Programme Alimentaire Mondial pour le Niger, en fin de mission : M. Benoit Thiry, fait Commandeur dans l’Ordre du mérite du Niger
Publié le lundi 4 septembre 2017   |  Le Sahel


Amani
© Autre presse par DR
Amani Abdou, ministre du Développement communautaire


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre du Développement Communautaire et de l'Aménagement du Territoire, M. Amani Abdou, a présidé, jeudi dernier dans l'après-midi dans le jardin du Ministère des Affaires Etrangères, une cérémonie consacrée à la remise d'une décoration au Représentant du Programme Alimentaire Mondial (PAM) en fin de mission dans notre pays. A cette occasion, M. Benoit Thiry, a été fait Commandeur dans l'Ordre du mérite du Niger. La cérémonie s'est déroulée en présence des Représentants des Institutions et Organisations Internationales au Niger, des cadres du Ministère du Développement Communautaire et de l'Aménagement du Territoire et ceux du Bureau PAM pour le Niger.

Dans l'allocution qu'il a prononcée à cette occasion, le ministre du Développement Communautaire et de l'Aménagement du Territoire, M. Amani Abdou, a, au nom du Gouvernement et du peuple nigériens, remercié et salué la qualité du travail effectué par M. Thiry pendant son séjour de quatre (4) ans au Niger. Au cours de ce mandat, M. Benoit Thiry n'a ménagé aucun effort, ni son temps encore moins son énergie pour accomplir sa mission dans la recherche du bien-être des populations nigériennes. C'est pourquoi le Ministre Amani Abdou a indiqué qu'au cours de ce séjour, on retient de M. Benoit Thiry, l'image d'un Représentant exemplaire qui a su travailler remarquablement avec l'Administration mais aussi avec tous les autres acteurs et partenaires du développement, notamment, les Agences des Nations Unies, les Collectivités Territoriales et les ONG.

M. Amani Abdou a aussi reconnu la disponibilité et les qualités humaines de M. Benoit Thiry qui ont beaucoup contribué à l'atteinte de résultats appréciables enregistrés dans le cadre de la mise en œuvre des programmes de coopération Niger-PAM, à travers entre autres: l'Intervention Prolongée de Secours et de Redressement (IPSR) relative aux distributions gratuites ciblées aux ménages très vulnérables, aux enfants de 6 à 23 mois et aux femmes enceintes et allaitantes ; le cash transfert et l'achat des vivres auprès des petits producteurs ; les opérations d'urgence (EMOP) aux réfugiés maliens, nigérians et aux déplacés nigériens.

M. Amani Abdou a aussi profité de cette occasion pour souligner que le Conseil d'administration du PAM, tenu à Rome le 25 Novembre 2016, a approuvé l'IPSR 2017-2019. Il a indiqué que cet appui d'un coût de 420 562 dollars US, touchera environ 2 768 526 bénéficiaires. « Cette intervention aidera à répondre aux besoins des personnes démunies grâce à une approche axée sur les filets sociaux de sécurité », a indiqué le Ministre. Au regard de tous ces résultats qui ont pu être obtenus grâce aux efforts et à l'engagement du personnel du Bureau de Pays du PAM/ Niger, le Ministre a exprimé, la gratitude et la reconnaissance de S.E.M Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l'Etat, de S.E.M Brigi Rafini, Premier Ministre, Chef du Gouvernement et du peuple nigérien pour les services rendus à la nation.

Pour sa part, M. Benoit Thiry a, dans l'allocution adressée à cette occasion, salué l'excellente collaboration dont lui et son équipe ont fait l'objet par les autorités dans le cadre de leur travail. Après avoir remercié et salué les plus hautes autorités du Niger, M. Benoit Thiry a rendu un grand hommage au peuple nigérien. Il a dans son intervention rappelé l'ensemble des résultats obtenus dans le cadre de la mise en œuvre des activités du PAM au Niger. A cette occasion il n'a pas manqué de saluer et remercier, tous les personnels du bureau PAM au Niger mais aussi toutes les structures de donateurs qui ont fait confiance au PAM.

La cérémonie a pris fin avec la remise de la décoration à M. Benoit Thiry, désormais Commandeur dans l'Ordre du Mérite du Niger. Le ministre Amani Abdou a également offert au Représentant sortant un tableau d'art en guise de cadeau de souvenir du Niger.

Ali Maman et Fatouma Aiya Attahirou Akiné
(Stagiaire)

 Commentaires