Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 30/6/2017

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Afrique

Conseil présidentiel pour l’Afrique (CPA) à l’Elysée : Le Président Macron se dote d’un outil pour le renouvellement du partenariat entre la France et l’Afrique
Publié le mardi 5 septembre 2017   |  Le Sahel


Mini-sommet
© AFP par LUDOVIC MARIN
Mini-sommet sur la crise migratoire
Le président français Emmanuel Macron a convié des dirigeants africains et européens à Paris lundi 28 Août 2017. L’objectif : conjuguer leurs efforts pour faire face à la crise migratoire.


 Vos outils




Le lancement officiel, le 29 août dernier en France, du Conseil présidentiel pour l’Afrique (CPA), a occupé une grande place, la semaine dernière, à la Une des médias, tant en France que dans les pays du continent africain. Avec à la clé une pluie d’interrogations et des spéculations variées.

Selon le dossier de presse portant sur la création d’un Conseil présidentiel pour l’Afrique, cette initiative s’inscrit dans la lignée des engagements de campagne d’Emmanuel Macron concernant le renouvellement du partenariat entre la France et le continent africain. « Il s’agit de donner un nouveau visage à la relation entre l’Afrique et la France à travers sa composition paritaire rassemblant des personnalités de France et d’Afrique issues de la société civile », souligne-t-on.

Ce Conseil chargé ’’d’apporter un éclairage nouveau à la politique du Président de la République sur l’Afrique’’ regroupe une dizaine de personnalités issues de la société civile. Selon les précisions apportées par le dossier de presse, « ces personnes ont été choisies pour leur investissement dans la relation entre l’Afrique et la France dans des domaines tels que l’entrepreneuriat, la santé, le sport ou la culture. Francophones sans pour autant être nécessairement originaires de l’Afrique francophone, elles se démarquent par leur action en faveur du développement du continent africain et leur volonté d’engagement pour un partenariat d’opportunités partagées entre la France et l’Afrique ».

Forts de la diversité de leur parcours, les membres du CPA ont vocation à faire part au Président de leur connaissance des enjeux de l’Afrique d’aujourd’hui et de lui transmettre une vision différente de la relation de notre pays au continent africain. Le CPA représente une innovation tant sur la forme, en renouvelant le mode de gouvernance traditionnel de la politique africaine française, que sur le fond, en apportant une matière nouvelle et tournée vers l’avenir et vers les attentes des jeunesses africaines et française.

Parlant des missions assignées au CPA, la même source précise qu’elles consisteront à «apporter un éclairage au Président de la République des enjeux de la relation entre la France et l’Afrique lui permettant de nourrir sa politique africaine ; formuler des propositions concrètes d’actions sur des secteurs d’avenir de la relation entre la France et l’Afrique tels que l’entrepreneuriat, le développement durable et l’éducation ; faire part au président de la République de la perception de la France et de sa politique en Afrique par les Africains eux-mêmes, notamment les jeunes générations ; développer un lien avec la société civile africaine afin de davantage prendre en compte ses préoccupations ». Plus clairement, souligne-t-on, le CPA sera un outil de concertation et d’aide à la décision directement rattaché au Président de la République et ses équipes.

Pour ce qui est du fonctionnement et de la gouvernance dudit Conseil, le Dossier de presse explique que le CPA se réunira sous la présidence du Président de la République environ une fois par trimestre afin d’avoir des échanges réguliers avec lui et en tant que de besoin en fonction des échéances de politique africaine du Président Emmanuel Macron.

« En parallèle, le CPA aura aussi vocation à se réunir et à auditionner des personnalités (experts, citoyens engagés, membres de diasporas) lui permettant de formuler des propositions concrètes au président de la République. Le CPA disposera de manière permanente d’un bureau dédié dans les locaux de l’Agence française pour le développement (AFD), afin de permettre les réunions du Conseil, et pour la tenue de son secrétariat », précise la même source.

Aussi, après le lancement du CPA à la Conférence des ambassadeurs, le 29 août dernier, il est prévu la première rencontre qui sera placée sous la présidence du Président Emmanuel Macron, au courant du mois de septembre en cours, qui sera suivie à l’automne de sa participation à la préparation des déplacements en Afrique du Président de la République française.

Assane Soumana(onep)

 Commentaires