Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Au Conseil des Ministres : prorogation de l’état d’urgence dans les Régions de Diffa, Tahoua et Tillabéry
Publié le samedi 16 septembre 2017   |  Agence Nigerienne de Presse


Visite
© AFP par ISSOUF SANOGO
Visite du Ministre de l`Intérieur Mohamed Bazoum dans un camp de populations déplacées près de Diffa
Ministre de l`Intérieur du Niger Mohamed Bazoum a visité un camp pour les populations déplacées près de Diffa le 16 Juin 2016 suite à des attaques par des combattants de Boko Haram dans la région .


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Niamey - Le Gouvernement nigérien, réuni vendredi en Conseil des Ministres, a décidé de la prorogation, pour une durée de trois (03) mois, de l’état d’urgence dans la Région de Diffa et certains départements des Régions de Tahoua et Tillabéry, à compter du 18 septembre 2017.
Le Gouvernement a expliqué cette décision du fait de la fragilité de la situation sécuritaire au niveau de ces régions, notamment la présence de la secte Boko Haram à Diffa et celle des groupes terroristes qui se sont dispersés dans toute la sous-région à la suite de la sanctuarisation du Nord Mali.
En vigueur depuis février 2015 dans la Région de Diffa et depuis mars 2017 dans les départements de Ouallam, Ayorou, Bankilaré, Abala, Banibangou (Tillabéry) et Tassara et Tillia (Tahoua), l’état d’urgence permet d’accroître les moyens matériels et juridiques des Forces de Défense et de Sécurité pour combattre l’ennemi.
Et c’est « devant la persistance de cette menace », que « le présent projet d’ordonnance est pris pour proroger à nouveau cette mesure pour une nouvelle période de trois (3) mois, à compter du 18 septembre 2017 », explique le communiqué du Gouvernement.
Le Conseil des Ministres a, par ailleurs, examiné et adopté le projet de décret portant attributions, organisation et fonctionnement du Secrétariat Permanent du Plan d’Action National de Gestion Intégrée des Ressources en Eau (SP/PANGIRE).
Le Plan d’Action National de Gestion Intégrée des Ressources en Eau du Niger (PANGIRE), note le communiqué, a prévu la création par décret pris en Conseil des Ministres d’un Secrétariat Permanent (SP) avec comme attributions principales l’appui à la mobilisation des ressources financières et le suivi-évaluation de la mise en œuvre des activités de cet outil de gestion.
En tant qu’outil opérationnel de mise en œuvre de la politique nationale de l’eau, en permettant une meilleure intégration des actions projetées dans les stratégies et programmes sectoriels et intersectoriels de l’eau, il définit le cadre national de gestion des ressources en eau.
Une Commission Nationale de l’Eau et de l’Assainissement (CNE/A) assurera le rôle de Comité de Pilotage de la mise en œuvre du PANGIRE afin de lui permettre d’assurer pleinement son rôle.
KPM/ANP/Septembre 2017

 Commentaires