Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Afrique

Addis-Abeba : Réunion informelle des ministres du commerce de l’UA
Publié le lundi 18 septembre 2017   |  Agence de Presse Africaine


1ère
© aNiamey.com par Edem Gadegbeku & Parfait
1ère session ordinaire du CTS (Comité technique spécialisé) de l`Union africaine sur le transport, les infrastructures, l’énergie et le tourisme: les ministres entrent en action.
Lomé, le 17 mars 2017. Point d`orgue de la 1ère session ordinaire du CTS (Comité technique spécialisé) de l`Union africaine sur le transport, les infrastructures transcontinentales, interrégionales, l’énergie et le tourisme. Après les travaux des experts et techniciens des thématiques précitées, les ministres africains en charge de ces portefeuilles entrent en action pour des résolutions. Cette cérémonie a connu la présence de plusieurs officiels togolais (dont le PM KLASSOU) et représentants du corps diplomatique accrédités au Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les travaux de la Réunion informelle des ministres du commerce de l'Union africaine (UA) se sont ouverts, lundi, à Addis-Abeba, en prélude à la troisième mini-réunion ministérielle prévue à Marrakech (Maroc) du 9 au 10 octobre 2017, et à la 11e Conférence ministérielle (MC11) de l’Organisation mondiale du Commerce (l’OMC), qui aura lieu en décembre prochain à Buenos Aires (Argentine).Co-organisée par la Commission de l’UA et l'Afrique du Sud, cette rencontre se propose de fournir aux ministres africains du Commerce un état des lieux sur les négociations en cours à l'OMC depuis la retraite de Genève du Groupe d'ambassadeurs et d'experts africains (6-7 juillet 2017), outre les question en discussion et les nouvelles propositions depuis la dernière réunion ministérielle.

C’est aussi une occasion pour les ministres africains du Commerce de se concerter sur une stratégie globale que le Continent devrait adopter dans le système commercial multilatéral de l'OMC afin de renforcer les positions du Groupe africain.

Il est prévu que les conclusions de cette réunion serviront de plateforme pour élaborer un projet de Déclaration qui sera examinée au cours de la réunion extraordinaire du Comité technique spécialisé du commerce, de l'industrie et des minéraux, prévue du 26 octobre au 06 novembre 2017.

En plus des ministres africains du Commerce, la réunion informelle des ministres du Commerce de l'UA, qui se tient à huis clos sur une journée, connait la participation du Groupe des ambassadeurs africains à Genève (points focaux et coordonnateur), de la mission permanente de l'UA à Genève, des Hauts fonctionnaires du Commerce des Etats-membres, des experts et conseillers sur les questions de l'OMC, des représentants des Communautés économiques régionales de la CEA, et du vice-président de la Commission de l'Union européenne.

La réunion s’inscrit en droite ligne avec la décision prise lors de la 3è réunion des ministres du Commerce de l’Union africaine qui s’est tenue en juillet 2017 à Niamey de tenir une « réunion spécifique » pour permettre à l’Afrique de se préparer « minutieusement » à la 11ème Conférence de l’OMC, en Argentine, et de parler d’une seule voix sur les questions prioritaires à savoir l’agriculture, les pêches, le commerce et le e-commerce.

HA/APA

 Commentaires