Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

« La BAD s’engage à investir 120 millions de dollars dans le Programme kandaji » annonce son Président qui séjourne au Niger
Publié le mercredi 27 septembre 2017   |  Agence Nigerienne de Presse


CIEA
© Agence de Presse Africaine par DR
CIEA 2017: la deuxième édition de la conférence ouverte par le Président Ouattara
Abidjan le 28 Mars 2017. La 2éme édition de la Conférence Internationale sur l’Emergence de l’Afrique (CIEA) s’est ouverte ce mardi à Abidjan en présence de plusieurs personnalités parmi lesquelles les Chefs d’Etat du Libéria, Hellen Sirleaf, Sénégal, Macky Sall, de la Guinée Alpha Condé de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, Helen Clark, Administrateur du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et Akinwumi Adesina, président de la Banque Africaine de Développement (BAD).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Niamey - Le Président de la Banque Africaine de Développement(BAD), M AKINWUNI ADESNA, qui séjourne au Niger dans le cadre d’une visite de travail, du 25 au 27 septembre 2017, a été reçu mardi par le Président de la République, Issoufou Mahamadou.
Dans un point de presse Co animé avec la Ministre du Plan, à l’issue de l’audience, le Président de la BAD a annoncé que son Institution « qui œuvre pour faciliter l’accès à l’énergie aux populations nigériennes, s’est engagée à investir 120 millions de dollars dans le Programme « kandaji » dont Issoufou Mahamadou « ambitionne la concrétisation afin d’avoir 45 000 hectares de terres irrigables pour produire 40 000 tonnes de céréales, 50 000 tonnes de cultures maraichers et 10 millions de litres de lait afin que le Niger puisse servir le sahel’’.
M Adesina a indiqué que la création d’emplois pour les jeunes, l’éducation de la jeune fille, l’accès à l’eau potable des populations et l’économie sont au tant de sujets également évoqués au cours de l’entretien avec le Président de la République, et auxquels la BAD affiche sa disponibilité à apporter des financements.
Elle entend aussi rehausser de 47 pour cent ses allocations budgétaires en faveur du Niger dans le cadre du 14eme Fonds Africain de Developpemnt (FAD).
Aussi, le Conseil d’Administration de BAD a approuvé l’ouverture d’un Bureau à Niamey.
Au plan sous régional, cette Institution, de l’avis son Président, appuie le Projet transsaharien compte tenu de son importance pour renforcer l’intégration et la facilitation des échanges entre le Niger, le Tchad et l’Algérie.
Elle s’est, en outre, engagée pour le financement de la ligne de transports d’énergie électrique entre le Niger, le Nigeria, le Tchad et l’Algérie, pour un montant de 200 millions de dollars sur les 700 millions de dollars que va couter le projet.
La Ministre du Plan, Mme Kané Aichatou Boulama, était intervenue pour rappeler les cinq(5) priorités du Président Adesina pour le développement de l’Afrique : éclairer l’Afrique, nourrir l’Afrique, intégrer l’Afrique, industrialiser l’Afrique, améliorer les conditions de vie des africains.
Au cours de son séjour au Niger, le Président de la BAD a eu des entretiens avec le Premier ministre, Brigi Rafini, co-présidé une séance de travail avec des membres du Gouvernement, et effectués des visites dans la ville de Niamey.

MHM/AMC/ANP/septembre 2017

 Commentaires