Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Célébration à Maradi de la Journée Internationale des Personnes Agées
Publié le lundi 2 octobre 2017   |  Agence Nigerienne de Presse


Entrée
© Autre presse par DR
Entrée de la ville de Maradi


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Maradi - La ville de Maradi a célébré dimanche, 1er octobre 2017, les festivités de la Journée Internationale des Personnes Agées
Placée à l’international sur le thème « Projetez-nous l’avenir : faire appel aux talents, aux contributions et à la participation des personnes âgées dans la société » et au plan national à travers le Ministère de la Population sous celui de « Bien vieillir ensemble : quel rôle les personnes âgées peuvent jouer dans la promotion du dividende démographique ? ».
Les festivités de cette Journée ont été conduites par la Présidente du Conseil Régional des Personnes âgées de Maradi.
Le Secrétaire Général du Gouvernorat, M. Soumana Karimou qui présidait les différentes festivités, a rappelé que cette Journée a été instituée par l’Assemblée Nationale des Nations Unies dans sa Résolution 45-106 du 14 Décembre 1990.
Pour lui, sa commémoration est une importante occasion pour sensibiliser la communauté régionale, nationale et internationale sur l’attention toute particulière qu’elle doit porter à l’égard de cette frange de la population que sont les personnes âgées, afin de leur permettre pleinement de jouer leur rôle dans la société.
Au Niger, a indiqué M Karimou, la part des personnes âgées, estimée à 756.075 en 2012, est passée aujourd’hui à plus d’un million.
‘’Cette frange de la population fait l’objet de l’attention particulière dans le pays, car la Constitution du 25 Novembre 2010 stipule à son Article 25 que « l’Etat veille sur les personnes âgées à travers une politique de protection sociale »’’ a-t-il rappelé.
A noter qu’une politique Nationale pour la protection sociale a été élaborée et adoptée le 16 septembre 2011 par l’Assemblée Nationale et préconise comme priorité au profit des personnes âgées, un renforcement du dispositif de la gratuité de soins à travers le fonds social prévu dans le secteur de la santé et un programme de soutien aux retraités en vue de susciter des initiatives et une meilleure participation des personnes âgées.
Pour l’occasion, une conférence publique a été animée par le Directeur Régional de la Population, M. Issoufou Mamane Moutari, sur le thème : « Rôles des personnes âgées dans la promotion du dividende démographique au Niger ».

AT/AMC/ANP/ Oct 2017

 Commentaires